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Trouver un local commercial au Marais (page 5)

Chaque année, des millions de personnes se rendent à Paris. Elles visitent la Tour Eiffel, explorent le Louvre et se promènent dans le jardin du Luxembourg. Avant d’être un quartier prisé de la capitale, Le Marais a façonné son identité. Aujourd’hui, c’est le carrefour des arts, de la mode, de la beauté et de la haute couture. C’est aussi l’un des rares quartiers historiques ou les commerces sont autorisés à rester ouverts le dimanche.

Pourquoi acheter ou louer un local commercial au Marais ?

Le Marais incarne le nouvel eldorado du shopping de luxe et branché. Il regorge de petites adresses jalousement gardées par les Parisiens. Le quartier est également la nouvelle scène de la vie frenchy et des sorties dans la capitale. Il bénéficie en ce sens d'une fréquentation régulière et soutenue, à laquelle viennent se greffer les arrivées touristiques.

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Les visiteurs apprécient les longues flâneries dans les ruelles du Marais, ce qui se répercute positivement sur les commerces qui s'y sont installés. Certaines rues, comme celle des Rosiers, sont facilement accessibles à pied et le quartier est bordé de magasins, mais aussi d'arbres et de terrasses de café qui améliorent l'expérience du client. Y acheter ou louer un local commercial est donc un investissement intéressant.

Le Marais, chef-d'œuvre de la Renaissance

Le Marais est l'un des plus vieux quartiers de Paris. Situé dans une partie des 3e et 4e arrondissements, sur la rive droite de la Seine, il conserve ses rues étroites, rescapées des grands travaux d'aménagements de Paris au XIXe siècle. Après la destruction de certains immeubles emblématiques, le quartier deviendra « protégé » sous l'impulsion d'André Malraux et son programme de sauvegarde initié dans les années 1960.

La réhabilitation du patrimoine qui a transformé ce quartier depuis un demi-siècle s'est aussi traduite par de profondes mutations dans sa structure commerciale. Celle-ci était marquée par de nombreux commerces alimentaires de proximité, mais également par la présence remarquée d'un tissu artisanal à dominante textile (chapelleries, bonneteries, commerces vendant des imperméables...). C'est à partir des années 1990 que la structure commerciale du Marais s'est accompagnée d'une montée en gamme de nouveaux types de commerces créatifs remplaçant l'artisanat et le commerce de gros. Galeries d'art, horlogeries et bijouteries se sont diffusées vers le Haut Marais ou le luxe a élu domicile (rue Saint-Gervais, rue de Thorigny, rue Sainte-Anastase...). Un grand nombre de créateurs de mode, de concept stores, pop-up et flagship stores ont choisi de s'implanter dans ce quartier prisé par les touristes et recherché par les classes aisées. Les musées sont également légion.

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