Véritable vitrine d'une entreprise, les bureaux doivent occuper une position stratégique, aussi bien dans l'intérêt des employés que dans celui des clients. Il doit ainsi être facilement accessible, être financièrement attractif, répondre à tous les besoins de l'activité qui y sera pratiquée et correspondre à l'image de la marque. Rassembler toutes ces conditions en un seul et même lieu n'est pas toujours simple, c'est pourquoi nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche de bureau d'entreprise.
Quelles priorités dans la recherche ?
Lorsque l'on recherche un bureau pour implanter son entreprise ou encore lorsque l'on aspire à changer d'endroit, il convient de mettre en place des priorités à atteindre. La plus récurrente est bien évidemment l'aspect financier de la démarche. En effet, il est important de définir un budget précis lorsque l'on cherche un bureau d'entreprise. D'abord parce que cela pourra permettre d'orienter le choix dans les zones géographiques à envisager, ensuite parce qu'il est primordial de ne pas voir trop grand et d'adapter son loyer à ses revenus.
En seconde position, on pourra mentionner l'accessibilité des bureaux, aussi bien par les employés que par les clients. S'assurer qu'il sera très facile pour les membres du personnel de se rendre sur leur lieu de travail est essentiel. Cela aura un impact sur le moral de vos collaborateurs, ce qui sera une donnée clé pour qu'ils atteignent les meilleures performances dans leur quotidien.
En troisième place directement liée au deux précédentes priorités à se fixer : la localisation géographique. En effet, le contexte géographique dans lequel se trouve votre entreprise sera déterminant pour votre image de marque ainsi que pour le bien-être de vos salariés. La proximité avec des espaces verts, des points de restauration ou des commerces sera un gros plus à prendre en considération dans votre recherche.
L'accessibilité, un élément clé à ne pas laisser au hasard
Si le budget occupe la première place des priorités à considérer lorsque l'on cherche les bureaux d'entreprise parfaits, l'accessibilité est à ne surtout pas délaisser. En effet, que l'on cherche à implanter son entreprise en Île-de-France ou en Province, s'assurer que la desserte en transports en commun est élevée est primordial. De plus, la présence d'un parking sera un véritable atout pour de nombreux collaborateurs. Il sera ainsi fortement conseillé d'effectuer une étude géomarketing lors de votre recherche, et de prendre en considération les temps de transport à prévoir en fonction des potentielles zones de résidence de vos collaborateurs.
L'emplacement géographique, la vitrine d'une entreprise
Outre la localité géographique, le contexte environnemental de votre entreprise aura un poids à considérer dans la vie future de votre entreprise. En effet, le quartier, la rue, l'immeuble, ou encore l'aménagement intérieur des bureaux seront autant d'éléments qui jouent dans l'image que vous communiquerez auprès de vos clients. Il s'agit en effet d'un outil de communication puissant auprès du public. Assurez-vous donc que le cadre dans lequel évolue votre entreprise est à l'image de votre marque, et qu'il s'accorde avec ce qui l'entoure. Attention cependant, plus un quartier est dynamique, attrayant et agréable, plus le prix du loyer grimpera. Il convient donc de mettre en place une liste de priorités et d'être prêt à tirer un trait sur certaines d'entre elles, afin de ne pas dépasser son budget.