En France, le commerce de proximité détient une part importante du marché national du travail, avec son million de personnes qu'il emploie. Soutenir ce secteur en restant fidèles aux magasins de
quartier, c'est donner une chance à l'emploi et à l'économie nationale, surtout en cette période de crise sanitaire. Comment s'y prendre ? Découvrons ensemble trois idées pour accompagner les
commerçants locaux.
-
Adhérer aux programmes fidélité
La fréquentation quotidienne est l'un des meilleurs moyens de soutenir un commerce de proximité. En effet, l'achat régulier des produits du magasin du quartier permet de renforcer le lien social et de porter l'activité.
De nombreux commerces de proximité proposent une carte de fidélité aux clients les plus fidèles. Celle-ci représente une forme de garantie pour le commerçant et permet au consommateur de bénéficier
des réductions sur ses achats. Cependant, chaque entreprise propose des conditions d'accès spécifiques aux programmes fidélité. Pour votre magasin du coin, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du
responsable pour plus de renseignements.
-
Privilégier les commerces de proximité pendant le déconfinement
Si certains commerces ont rouvert le 19 mai dernier, force est de reconnaître que nombreux d'entre eux continuent de faire face à des difficultés financières, en cette période de Covid-19.
Aujourd'hui, les commerces de proximité ont plus que jamais besoin de vous, et vous pouvez les soutenir en continuant à leur rester fidèle pour vos achats. Si vous souhaitez limiter vos
déplacements, n'hésitez pas à utiliser une application mobile de commerce de proximité pour acheter vos produits chez le petit commerçant du quartier. Cela permet non seulement de soutenir
l'économie locale grâce aux taxes et impôts que génère l'activité, mais également de participer au maintien de l'emploi des personnes proches.
-
Aider les petits commerces à se digitaliser
Cela passe dans un premier temps par la création d'un site internet. En effet, selon des statistiques, seule une boutique indépendante sur trois dispose d'un portail électronique. Or, en ces temps de Covid-19 et de confinement, la présence sur internet est plus que nécessaire pour assurer la continuité de son activité, surtout lorsque la porte doit rester fermée. En un mot, les commerces de proximité doivent basculer en e-commerce pour se développer, malgré le contexte, et toute aide pouvant les accompagner dans leur processus de digitalisation serait la bienvenue.
Pour ceux qui seraient déjà en ligne via un site internet ou les réseaux sociaux, vous pouvez aussi participer à l'accroissement de leur visibilité en partageant et likant les publications concernant leurs produits et services. Vous pouvez aussi identifier des amis sur ces publications (vidéos, photos, articles…) pour les inciter à acheter et/ou à promouvoir l'activité du commerçant. N'hésitez pas non plus à faire vous-même des publications pour vanter les mérites des produits.
En suivant ces trois pistes, vous pouvez donner un véritable coup de pouce aux petits commerçants.