La digitalisation n'est pas une tendance qui concerne seulement les professionnels et leur manière de travailler. En effet, de plus en plus de services sont aujourd'hui proposés par internet, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Parmi les possibilités à disposition de chacun, on trouvera l'estimation local commercial gratuite en ligne. Pouvant être effectuée par un spécialiste de l'immobilier en se rendant directement dans le local, il est aujourd'hui possible de se faire une idée plus ou moins juste de la valeur d'un local, aussi bien pour une vente ou un achat que pour une mise en location à un professionnel. Ainsi, afin de vous aider à mieux comprendre comment utiliser internet pour effectuer une estimation local commercial gratuite en ligne, voici quelques conseils sur la marche à suivre.
Pour en savoir plus : Comment s'y prendre pour estimer un local commercial ?
Mener l'enquête soi-même en utilisant les ressources à disposition
En fonction de vos besoins, il sera possible d'utiliser internet pour vous faire une idée rapide de la valeur de votre local commercial à vendre ou d'un local commercial à acheter. Mais l'intérêt d'utiliser internet pour mener son enquête ne s'arrête pas là. En effet, il sera possible de déterminer avec une certaine fiabilité la valeur locative de son local commercial, quelle direction appliquer à un bail commercial pour faire monter la valeur de son bien, quels travaux réaliser pour le rendre plus attractif, etc.
Pour cela, de nombreux sites d'annonces existent afin de vous permettre de trouver des biens à vendre similaire au local dont vous disposez. Attention cependant à bien rechercher des locaux commerciaux similaires à votre bien, sans quoi votre recherche restera inutile. Pour cela, voici les 4 critères essentiels pour déterminer la valeur d'un local commercial :
- sa situation géographique : il s'agit bien évidemment du critère principal à prendre en compte. Plus votre local se situe dans une ville / arrondissement / quartier / rue à forte valeur commerciale, plus sa valeur va grimper. Ainsi, assurez vous de mener votre recherche dans la zone exacte où se situe votre local commercial (ou l'objet de votre recherche) ;
- ses caractéristiques : surface, taille de la vitrine, état global du local, ancienneté de l'immeuble ou du bâtiment, répartition des surfaces (front-office/back-office), présence d'un parking privatif… Tous ces éléments influeront sur la valeur du bien, soyez donc sûr de comparer votre bien à un autre qui rassemble tous ces critères, ou à défaut, considérez une variation dans l'estimation en fonction de la présence ou non de ces même critères ;
- les commerces et services à proximité : plus une rue est animée et dispose d'intérêts pour les passants, plus elle permet aux locaux commerciaux qui s'y trouvent de gagner en valeur. Veillez donc à prendre ce critère en considération. Au même titre, la présence de transports en commun ou d'un parking public pourra jouer sur le prix final ;
- l'évolution du quartier à prévoir : renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les prochaines modifications urbaines menées dans la vicinité de votre local commercial. Cela pourra vous permettre de retarder votre transaction ou de l'accélérer en fonction de la situation pour vous assurer de profiter du meilleur prix possible.
Estimer un local commercial gratuitement en ligne par un professionnel
Bien sûr, mener l'enquête soi-même pour déterminer la valeur d'un local commercial présente de nombreux risques. Aussi, il ne s'agit pas de quelque chose de simple et rapide, sans quoi tout le monde pourrait se prétendre agent immobilier. Ainsi, il reste préférable de faire appel à un spécialiste de l'immobilier pour professionnels pour obtenir l'estimation d'un local commercial fiable.
Ainsi, en faisant appel à un spécialiste pour estimer un local commercial, quelques informations clés seront à fournir, afin d'obtenir rapidement et gratuitement une estimation juste de la valeur du local concerné. Les informations généralement demandées sont :
- l'adresse exacte du local ;
- sa superficie et son agencement ;
- le plus d'informations possibles concernant le local (état général, ancienneté, derniers travaux effectués…) ;
- et si possible quelques photos récentes du lieu (extérieur et intérieur).
Grâce à ces quelques informations, vous pourrez recevoir gratuitement et dans les jours qui suivent une estimation au plus près de la valeur du local en fonction de la transaction que vous visez (location, vente, cession de bail…).
Complétez votre lecture
Comment estimer murs commerciaux immobilier ?
L'estimation bien immobilier commercial : une étape clé à connaître
Estimation local commercial : comment déterminer la valeur de votre bien ?