Si l'e-commerce a réussi à prendre des parts de marché au commerce traditionnel, principalement dans les secteurs de l'habillement et du prêt-à-porter, l'immobilier commercial peut toujours compter sur la restauration rapide. Le fast-food représente plus de 41 000 établissements en France, pour un CA de près de 20 milliards d'euros. En incluant la livraison, les boulangeries-pâtisseries, la restauration à table… le chiffre se monte à environ 95 000 points de vente dédiés au snacking. Paris est la championne de France de la catégorie. On y trouve, par exemple, 10 fois plus de points de vente qu'à Toulouse, soit une moyenne de 88 fast-food au km2 ! Le snacking, nouveau moteur de l'immobilier commercial ? La réponse avec Point de Vente.
E-commerce, léger abandon des centres-villes…
Pour comprendre la montée en puissance de la restauration rapide dans l'immobilier commercial, il faut commencer par poser le cadre. En bref, le contexte de l'immobilier commercial porte un nom : e-commerce. Depuis le début du millénaire, le commerce traditionnel a vu l'émergence spectaculaire d'un OVNI, venu bousculer les habitudes d'achat. Le commerce électronique a franchi la barre symbolique des 100 milliards d'euros de CA en 2019 (chiffres de la FEVAD), soit une impressionnante évolution de +80% en dix ans !
En parallèle, un mini-phénomène de désertification des centres-villes s'est mis en place. L'essor de l'e-commerce n'est pas seul à plaindre… Il y a aussi certains bailleurs institutionnels qui refusent de réduire leur niveau de rentabilité, renvoyant à une époque où le commerce physique était l'acteur quasi exclusif du marché. Evidemment, la révolution digitale y est aussi pour quelque chose. Mais attention, tirons les choses au clair : la désertification des centres des villes moyennes (7 à 12% sur les dix dernières années) n'est pas synonyme d'abandon du commerce physique. Il s'agit avant tout d'un changement de paradigme, qui veut que les commerçants ne rechignent plus à s'installer loin des centres-villes, compensant par les outils digitaux qui améliorent leur visibilité, comme Google My Business par exemple. La présence en emplacement N°1 n'est plus une question de vie ou de mort pour certaines activités commerciales. Et puis il y a le snacking…
Restauration rapide : pas assez de locaux commerciaux !
Dans l'immobilier commercial, certains secteurs font mieux que résister, c'est notamment le cas de la restauration rapide qui ne cesse de progresser depuis près d'une dizaine d'années. On doit l'évolution du snacking à une multitude de facteurs, qui trouvent leurs origines dans la « révolution » digitale et les changements sociétaux qu'elle a induits. Aujourd'hui, les consommateurs ont besoin de manger non seulement plus vite, mais aussi plus sain et plus responsable. Il y a aussi le phénomène UberEats, Deliveroo et compagnie. Nous assistons à une explosion des livraisons de repas à domicile. Ajoutons à cela la difficulté pour les pure players du Web de venir prendre des parts au secteur du fast-food, comme ils ont pu le faire pour le prêt-à-porter par exemple.
Avec les loisirs, l'alimentaire de proximité (principalement bio) et la santé, la restauration rapide est l'un des secteurs majeurs de l'immobilier commercial en France. La preuve est que les grandes métropoles connaissent une pénurie d'emplacements adaptés au fast-food, alors même que le taux de vacance des locaux commerciaux progresse dans certaines villes moyennes. Cette pénurie s'explique principalement par la stagnation de la surface plancher dédiée à la vente ces dernières années, mais aussi par le fait que les locaux commerciaux en pieds d'immeuble doivent avoir l'accord des copropriétaires pour pouvoir installer un conduit de cheminée. A Paris par exemple, seuls 10% des locaux commerciaux ont une extraction, alors que la demande annuelle se chiffre en centaines de nouveaux concepts de restauration rapide.
Conséquence logique : une hausse des loyers et des droits d'entrée causée par le manque de locaux commerciaux équipés d'un conduit d'extraction en centre-ville des métropoles. L'Île-de-France représente, à elle seule, 50% du volume des recherches de locaux commerciaux en Hexagone, avec plus de 15% rien qu'à Paris. L'alternative ? La tendance est aux food courts. Plusieurs nouveaux concepts de restauration rapide s'implantent aujourd'hui dans les food courts, profitant de l'effet de destination de ces centres commerciaux.
Vous souhaitez vous lancer dans la restauration rapide sur Paris et région ? Vous voulez profiter de l'essor extraordinaire de ce secteur d'activité ? Point de Vente est là pour vous accompagner ! Notre équipe d'experts de l'immobilier commercial vous aidera à trouver le local dont vous rêvez. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !