Point De VenteAccueil

Restauration : comment bien choisir son local ?

L'ouverture d'un restaurant est comparable à une création d'entreprise. Pour y arriver, il est primordial de connaître certaines réglementations et de s'y conformer. Ainsi, pour choisir le local de votre restaurant, mieux vaut tenir compte de certains critères spécifiques que vous découvrirez dans cet article.

A la une


L'ouverture d'un restaurant est un processus comparable à une création d'entreprise. Pour y arriver, il est primordial de connaître certaines réglementations et de s'y conformer. Ainsi pour choisir le local de votre restaurant par exemple, vous devriez tenir compte de certains critères spécifiques que vous découvrirez dans cet article.


Sélectionnez l'emplacement idéal

Le choix d'un local pour un restaurant n'est pas un choix banal. En règle générale, il faut orienter votre choix vers une zone d'implantation idéale. Ici, le coin idéal doit lier visibilité et facilité d'accès. Partant du fait que vous allez mener une activité commerciale, la facilité d'accès et la visibilité de l'endroit vous permettent de garder un flux de clients constant dans le temps. Notez que l'accessibilité de votre local devra aussi prendre en compte les personnes à mobilité réduite. Ainsi, plus le coin est bien fréquenté, plus vous aurez un boost dans votre chiffre d'affaires.

L'emplacement idéal ne se limite pas qu'à ça. Outre ces facteurs, vous devriez rechercher un endroit qui a des attraits touristiques, ce qui pourrait éventuellement attirer le plus de clients possible. Une fois cela réuni, vous devrez vérifier si les formalités administratives à effectuer. Votre emplacement devra aussi offrir certaines commodités : la proximité d'un parking, pour ceux qui viendront en voiture et l'existence d'un distributeur automatique. De plus, les dimensions de la rue ou du trottoir si elles sont trop restreintes limiteraient le passage de clients potentiels.


Tenez compte des autres commerces et du dynamisme du quartier

L'existence d'autres commerces peut être un critère de choix de votre futur local. En effet, vous pourrez profiter du monde que drainent les autres commerces qui se situent non loin de votre emplacement. Pour se rendre dans les boutiques, les usagers seront appelés à passer devant ou à côté de votre local. Certains peuvent décider de faire un tour afin de découvrir le restaurant. Le dynamisme varie d'un quartier à un autre.

Ainsi, selon vos moyens, vous pouvez rechercher un quartier où il existe des administrations d'états, des écoles, des supermarchés, etc. Ce sont des entités que bon nombre de personnes fréquentent. Vous pourrez pleinement en tirer profit,pour les pauses déjeuners par exemple, ou pour le service du soir si vous êtes à proximité d'un cinéma ou d'un théatre, pensez-y ! N'oubliez pas de penser au rapport coûts de location/revenus mensuels de ventes.


Étudiez la population locale

Tenir compte de la vie de la population locale implique de connaître leurs habitudes et leurs besoins en termes de restauration. Elle est censée être la majeure partie de votre clientèle. Il faut donc s'assurer que les services que vous pensez proposer sont en adéquation avec leurs besoins en fonction de leur pouvoir d'achat. Le pouvoir d'achat dans le milieu par exemple, peut vous aider à décider si vous devez vous installer exactement là où pas.

À partir des données sociodémographiques qui peuvent être retirées auprès de l'organe compétent, vous aurez des informations précises sur le niveau de vie et le nombre d'habitants dans votre zone. Vous pouvez aussi obtenir d'autres informations qui vous seront utiles et vous permettront de décider quel quartier ou coin de rue vous convient le plus.


Renseignez-vous sur les normes en vigueur

Il ne fait aucun doute que votre local de restauration est un établissement recevant du public. Ainsi, ce genre de local doit répondre à un certain nombre de critères. En termes de réglementation par exemple, le local doit permettre une évacuation facile des clients, par exemple en cas d'incendie.

Elle met aussi l'accent sur la mise en place des systèmes d'extraction. Ces systèmes vous permettront d'aérer de façon optimale les locaux. L'air vicié, les graisses doivent être facilement extraits ainsi que les buées. Même si vous aimez les odeurs dégagées par de vos plats, votre local doit disposer d'extracteur selon le type de restauration. Selon la réglementation, doivent disposer d'extracteurs, les locaux qui font usage d'appareils de cuisson et de remise à température ayant une consommation totale de 20 kW.


Pensez à la surface disponible

Il existe deux catégories de restauration : la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Selon le type choisi, vous aurez besoin d'un certain espace. L'espace que vous offre le local est un critère de choix important. En effet, vous définirez l'espace dont vous avez besoin selon le nombre maximal de clients que vous pourrez recevoir au même moment dans la salle. Ce nombre prend en compte la disposition des tables et le nombre de couverts. Il vous faudra donc un local qui pourra contenir ce nombre que vous avez préalablement fixé et que votre cuisine puisse contenir tous vos équipements de cuisson tout en permettant une libre circulation des employés.

Somme toute, vous devrez faire attention à de nombreux critères autant personnels que formels pour bien choisir votre local de restauration. Le Groupe Point de Vente et ses 50 négociateurs se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.