Lorsque l'on s'intéresse à un restaurant à vendre, il est primordial de prendre le temps de réfléchir pleinement son projet et les chances de réussite du projet. En effet, la reprise d'un restaurant n'est pas une chose facile, et de nombreuses informations essentielles pourront influencer fortement la suite de votre projet professionnel. En outre, deux grandes catégories d'éléments sont à vérifier avant d'acheter, les éléments liés au fonds de commerce, et ceux en rapport avec les finances de l'établissement. Afin de vous accompagner dans votre projet de reprise d'un restaurant, voici ce qu'il est indispensable de garder à l'œil.
Pour en savoir plus : Comment acheter un restaurant ?
Les éléments inhérents au fonds de commerce
La première chose à faire lorsqu'il est question de reprise d'un fonds de commerce est de s'assurer que le commerce en question rassemble la totalité des éléments qui en font une affaire à valeur ajoutée. En effet, l'objectif premier de tout commerce est de générer des revenus. Le secteur de la restauration étant particulièrement difficile, il est primordial de mettre toutes les chances de son côté lorsque l'on décide de s'y confronter. Pour cela, certains éléments sont particulièrement éloquents pour juger de la qualité d'une reprise de fonds de commerce d'un restaurant.
Le premier élément est bien évidemment l'emplacement géographique dudit commerce. Il doit ainsi être situé dans une zone dynamique et fréquentée. Plus encore, s'intéresser au quartier et aux projets d'aménagement urbain est fortement conseillé. Cela permettra d'éviter de subir l'ouverture d'une enseigne concurrente qui pourrait faire de l'ombre à votre restaurant, ou encore subir la fermeture d'une entreprise dont les employés jouent un rôle important dans la répartition de la clientèle.
Ensuite, il convient de s'intéresser à la clientèle dans sa globalité. Déterminer qui la compose et quels sont les profils types est vital pour un commerce, et plus particulièrement pour un restaurant. Il faudra ainsi déterminer la nature des clients (jeunes actifs, étudiants, personnes retraitées, etc.) ainsi que le budget moyen par repas. Plus encore, déterminer si la clientèle est majoritairement composée de personnes régulières ou de personnes de passage pourra être un indicateur important.
Jeter un œil sur le bail en cours et l'étape suivante à ne pas oublier. Il sera ainsi question de vérifier la durée de validité du bail, le montant du loyer ainsi que les conditions de révision. La nature du bail est également importante, afin d'éviter toute mauvaise surprise en cours d'exercice.
Les équipements, l'agencement et les licences de l'établissement doivent enfin être observés de près. En effet, ils auront une incidence directe sur le montant du fonds de commerce, et joueront un rôle essentiel sur les bénéfices potentiels qui pourront être générés.
Enfin, le personnel doit être analysé, afin de déterminer le rôle de chacun. En effet, s'assurer que tout employé clé soit bien présent suite à votre reprise jouera fortement sur le succès de votre rachat. Vérifier que le chef sera présent ou pourra être remplacé, s'assurer que la clientèle n'est pas composée uniquement de proches du cédant, identifier les membres du personnels qui pourront vous épauler pour assurer une transition stable suite à votre reprise…
Les éléments financier à connaître
Si les éléments constitutifs du fonds de commerce jouent un rôle essentiel dans votre prise de décision au moment d'acheter un fonds de commerce, les éléments financiers sont également très importants et ne doivent pas être délaissés.
Ainsi, porter votre attention sur le chiffre d'affaires du restaurant au cours des trois derniers exercices permettra de déterminer les chances de succès des années à venir. Attention, simplement s'intéresser à la tendance observable ne suffit pas, il convient en effet d'en déterminer la cause afin de vous permettre d'envisager les actions nécessaires pour en faire une bonne opportunité.
Enfin, vous intéresser aux comptes annuels sera important afin d'avoir une idée précise des bénéfices qui pourront être dégagés, et donc vous donner un aperçu de la rentabilité de votre investissement. Faire appel à un expert-comptable pour cette étape pourra être judicieux, car il pourra vous donner des conseils pour améliorer la situation et optimiser la gestion comptable de l'établissement.
Complétez votre lecture
Achat d'un restaurant à Paris : ce qu'il faut savoir
Tout ce qu'il faut savoir pour acheter un fonds de commerce restaurant