Point De VenteAccueil

Recherche local commercial : intérêt et avantages du mandat exclusif

Qu'il s'agisse d'une recherche local commercial ou d'une vente, opter pour un mandat d'exclusivité est une solution qui garantit efficacité et professionnalisme. Explications.

Commerce


En matière de recherche local commercial, de nombreuses possibilités existent. Il sera ainsi possible d'effectuer sa recherche soi-même, ou bien de passer par une agence immobilière. Si la première solution permet d'éviter des frais de commission, elle s'avère pour autant complexe, et nécessite une bonne connaissance de la situation immobilière dans la zone géographique souhaitée, ainsi qu'une compréhension parfaite de la législation, afin d'éviter toute complication. La seconde solution, quant à elle, permet de confier sa recherche à un professionnel, et bien souvent assure un gain de temps conséquent. Plus encore, cette solution procure l'avantage d'être informé de certaines offres parfois limitées à certaines agences. Dans le cas où le temps est un élément clé dans la recherche d'un local commercial, opter pour un mandat exclusif d'achat est également une possibilité, qui offre de nombreux avantages.


Qu'est-ce qu'un mandat exclusif d'achat ?

Un mandat exclusif, qu'il soit d'achat ou de vente, consiste à confier sa transaction à un seul professionnel. Il ne pourra alors en aucun cas être question de se tourner vers plusieurs professionnels ou agences pour mener à bien la transaction. Cette solution, qui exclut la possibilité de faire jouer la concurrence pour obtenir une meilleure offre, permet cependant de nombreux avantages.

En effet, lors de la mise en place d'un mandat d'exclusivité, le montant de la commission est très souvent calculé sous forme de pourcentage de la transaction, et défini dès la ratification du mandat. De son côté, le professionnel immobilier avec qui est tenu l'engagement assure de focaliser son attention sur la transaction, tout en respectant au maximum les conditions et volontés de son client. Il sera ainsi tenu de proposer des solutions innovantes et adaptées, et ce dans les meilleurs délais possibles. Enfin, les honoraires ne seront à régler qu'une fois la vente ou l'achat aura été effectué, ce qui fait office de motivation pour le professionnel immobilier.


Le mandat exclusif en détail

Qu'il ait pour vocation d'être d'achat ou de vente, le mandat exclusif est un contrat formel, qui nécessite de respecter la réglementation fixée par la loi Hoguet de 1970. En effet, dans le contrat, certains éléments essentiels sont à renseigner :

  • L'identité détaillée du client doit être précisée ;
  • Les coordonnées précises du professionnel, ou celle de l'agence le cas échéant, ainsi que le numéro de carte d'agent immobilier devront être renseignés ;
  • Une description précise du bien recherché ou mis en vente devra être établie, et constituera le cahier des charges que devra respecter le professionnel ;
  • Les honoraires de l'agent devront être renseignés, soit en fixe, en soit en pourcentage ;
  • La durée du mandat devra être clairement renseignée. Généralement, ce genre de mandat est fixé à trois mois, reconductibles, mais pourra être réduit à deux mois, ou même six semaines dans le cas où la transaction est urgente ;
  • Enfin, le prix visé, aussi bien pour une recherche ou une vente devra être clairement stipulé, et sera tenu d'être respecté par le professionnel. Bien sûr, le professionnel est tenu de conseiller au mieux son client afin de fixer un montant raisonnable pour la transaction.