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Quels critères influencent le prix lors d'une vente local commercial ?

Lors d'une vente local commercial, déterminer la valeur du local en question est une étape essentielle. Mais comment faire pour obtenir cette estimation ? La réponse ici.

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Vous êtes propriétaire d'un local commercial et souhaitez en estimer sa valeur ? Il s'agit d'une démarche normale et courante, qui peut être abordée de différente manière. Afin de vous permettre d'y voir plus clair, voici comment estimer la valeur d'un local commercial, et quels sont les critères qui influencent le montant d'une vente local commercial.

Pour en savoir plus : Réussir sa vente local commercial

Les critères qui définissent la valeur d'un local commercial

Les éléments sur lesquels se baser pour définir la valeur d'un local commercial sont les suivants :

  • La localisation géographique
    Si votre local se trouve en ville, sa valeur augmentera. Au même titre, plus son emplacement est proche du centre-ville, plus le prix grimpe. Mais ce n'est pas tout. En effet, en fonction de l'activité pratiquée, certains éléments pourront influencer le prix. Par exemple s'il s'agit d'un local destiné à une activité de bureau, le calme du lieu est essentiel, mais il doit cependant être situé dans un quartier d'affaires ou proche de nombreux commerces de proximité.
  • L'accessibilité
    La proximité avec un parking, un arrêt de bus, une station de métro ou encore d'une rue piétonne sont autant d'atouts qui permettront de faire grimper le prix d'un local commercial lors d'une vente.
  • Le confort et la surface
    En fonction de l'emplacement de votre local, la surface utile jouera un rôle essentiel dans l'estimation de son prix. Au même titre, la partie du local destiné uniquement aux employés (lieux de stockages, sous-sol, espaces de bureaux, coin cuisine, sanitaires…) sont autant d'éléments qui joueront un rôle dans le confort quotidien des occupants du local. Cela impactera à coup sûr la rentabilité locative du local.
  • L'état général du local
    Le local commercial jouant généralement le rôle de vitrine pour un commerce, l'état général du local doit être impeccable. De l'électricité aux arrivées d'eau, en passant par la climatisation et la devanture, rien ne doit être laissé au hasard.

3 méthodes pour estimer la valeur d'un local commercial

Trois méthodes sont généralement choisies pour estimer la valeur d'un local commercial lors d'une vente.

La première, et certainement la plus fiable, consiste à relever l'ensemble des éléments techniques qui pourront déterminer sa valeur. Un fois tous ces critères rassemblés, il sera possible de donner une estimation globale juste de la valeur du local commercial.

Une autre méthode, basée sur la comparaison avec des locaux commerciaux similaires, est également possible. Il s'agira ainsi de baser son prix sur un local qui rassemble les mêmes caractéristiques que celles précédemment citées. Bien que cette méthode soit la plus rapide, elle est également peu précise, car tous les locaux commerciaux ne se ressemblent pas…
La dernière méthode consiste à se baser sur la rentabilité locative du bien. Pour cela, il s'agira de multiplier par 100 les revenus issus du loyer annuel, et de diviser le montant obtenu par la rentabilité locative brute attendue. Le résultat permettra ainsi de définir la valeur d'un local commercial, incluant les frais de notaire et d'agence.

Pour résumer, estimer la valeur d'un local commercial est une tâche complexe qui demande de ne rien laisser au hasard. Le plus sûr est donc de se tourner vers un spécialiste de l'immobilier pour professionnels. Ce dernier pourra ainsi vous donner une estimation précise de la valeur de votre bien, et même vous aider à trouver un acheteur dans les meilleurs délais. Notons cependant que vendre un local commercial nécessite de la patience et de la détermination pour trouver le meilleur acheteur possible.


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