En tant qu'entreprise, la question de louer ou d'acheter un local peut parfois se poser. Pour certains professionnels, l'achat semble être la solution idéale, moins contraignante et offrant le plus d'avantages. Pourtant, la location d'un local commercial ne manque pas d'atouts, et présente un confort indéniable en fonction des besoins de son occupant. Afin de vous permettre de discerner clairement les nombreux avantages d'un local commercial à louer, voici ce qu'il faut retenir de ce genre de lieu.
Entre souplesse et sécurité
Le premier élément important dans la location d'un local est la sécurité offerte à son locataire. En effet, un contrat de location professionnel, ou contrat de bail, est un véritable atout de confort pour le locataire. La seule condition à cela réside dans le fait d'assumer ses loyers en temps et en heure.
En effet, si le respect du lieu est directement lié à la renommée d'un commerce avec sa clientèle, cette dernière n'est pas au courant du respect du commerçant avec son bailleur. Ainsi, en assumant ses loyers, le locataire d'un local commercial n'offre aucune chance de voir son enseigne mettre la clé sous la porte pour cause de manquement d'un local.
De plus, un bail commercial, également appelé bail 3-6-9, est généralement convenu pour une durée minimale de 9 ans, avec possibilité de quitter les lieux après chaque cycle de 3 ans. Ainsi, si le locataire voit ses besoins évoluer avec le temps, il pourra convenir avec le propriétaire des lieux de faire place nette, et ce dernier ne pourra le retenir.
La location, un cadre professionnel idéal pour se développer
Autre avantage à la location d'un local, et non des moindres, l'aspect financier de cette situation. En effet, lorsqu'une entreprise souhaite se développer (étendre son activité, séduire une plus large clientèle, proposer un service complémentaire, s'associer avec un autre professionnel, embaucher plus de personnel…), ne pas être pieds et poings liés à un local est indispensable. Plus encore, le fait de n'avoir qu'un loyer à payer en lien avec le local (en plus des charges, bien entendu), permet de libérer une partie du budget pour améliorer son offre, miser sur une communication plus qualitative, ou encore diversifier son offre. L'ensemble de ces actions ne sont pas toujours des priorités lorsque l'on commence une activité, mais peuvent devenir cruciales dès que le public commence à être séduit par une adresse.
Il s'agira ainsi de profiter d'un cadre professionnel abordable pour asseoir son identité, fidéliser efficacement sa clientèle, mettre en place des actions commerciales d'envergure, voire même se laisser aller à prendre des risques pour augmenter son influence ou son attraction dans sa zone géographique.
Pour résumer, un local commercial à louer offre de nombreux avantages, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (qui représentent la grande majorité des entreprises françaises), ainsi que celles qui débutent ou souhaitent se développer. Le premier de ces avantages est bien entendu financier, le second est la sécurité offerte, et le dernier est la souplesse de pouvoir quitter le lieu si le besoin l'impose.