Quelques mois à peine après le retour à une activité normale suite à la crise sanitaire sans précédent de la COVID-19, certains secteurs peinent à reprendre du poil de la bête et retrouver le chiffre d'affaires des années précédentes. Les habitudes de consommation de Français ayant été chamboulées durant les longs mois de confinement, il n'est plus question aujourd'hui de camper sur ses positions en matière de business, mais d'oser la remise en question et la prise de risque. En effet, la réussite professionnelle se présente à ceux qui n'ont pas peur de se lancer dans le vide et de se confronter à l'inconnu. Cependant, cet acte de foi ne doit pas forcément se faire à l'aveugle, et il sera possible de trouver son inspiration et une sécurité non négligeable en envisageant une voie professionnelle parfois oubliée : la franchise. Afin de vous permettre d'évoluer dans un secteur d'activité qui vous attire, vous intéresse ou encore que vous maîtrisez déjà, voici les secteurs d'activité de la franchise qui ont tout pour réussir en 2022.
La restauration franchisée
Qu'il s'agisse de la pizza, du burger, du tacos, des nouilles sautées ou du sushi, le domaine de la restauration présente un terreau particulièrement fertile en matière de franchise. Le gros plus de ce domaine réside dans la très grande diversité d'offres proposées, mais également dans les différentes gammes rencontrées. Du semi-gastronomique au fast-food sans prétention, un grand nombre d'enseignes propose aujourd'hui le système de franchise.
Ameublement et aménagement des intérieurs
Des cuisines sur mesure aux meubles déco, le secteur de l'équipement d'intérieur séduit chaque année un très grand nombre de français. Avec le confinement prolongé auxquels nous nous sommes tous confrontés, apporter un peu de nouveauté dans les intérieurs est devenu un besoin partagé par beaucoup. Du high-tech pour la cuisine au fait-main pour la chambre, la liste d'enseignes qui invite à se franchiser ne cesse de grandir.
Le bio et le commerce équitable
De plus en plus présent dans notre vie et dans notre assiette, le secteur du bio trouve chaque année un grand nombre de nouveaux adeptes. Ce faisant, les franchises de la nourriture bio apparaissent à l'horizon, pour le plus grand plaisir des citadins et des papilles exigeantes. Un secteur à ne pas laisser sur le côté de l'assiette, surtout lorsque l'on aspire à avoir sa part du gâteau !
Pas très éloigné du bio, mais un peu plus large dans la pratique, le commerce équitable est lui aussi de plus en plus représenté en matière de franchise. Une manière intéressante de diversifier son offre auprès de la clientèle et de séduire de nouveaux adeptes.
La beauté, c'est bon !
Autre secteur qui ne se fait pas prier en matière de franchise, le secteur de la beauté. Que l'on parle de matériel, de produits, ou encore de services, chacun pourra trouver son domaine d'expertise représenté. Plus encore, on remarque dans ce secteur que la spécialisation devient le maître-mot des enseignes, qui préfèrent proposer un produit ou service unique, plutôt que se noyer dans une multitude qui fait perdre la tête.
Le service aux personnes
Dernier secteur de notre sélection, axé sur l'humain, le service aux personnes. Qu'il s'agisse d'aide à domicile, de soutien scolaire, de ménage, de cuisine, de garde d'enfants ou de soutien aux personnes âgées ou encore aux personnes en situation de handicap, il est aujourd'hui possible de retrouver des marques franchisées en matière de service à la personne. Un secteur où l'humain est placé au cœur de l'attention, où la demande est bien souvent supérieure à l'offre.