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Quel emplacement pour votre local commercial à louer ?

L'emplacement du local commercial est un facteur déterminant dans le développement de votre nouvelle activité commerciale. Nos conseils pour trouver le bien idéal.

Commerce

Dès lors que vous décidez de vous engager dans une opération immobilière, l'expression « emplacement » reviendra régulièrement dans vos discussions quotidiennes. Cela renforce l'idée que le choix de la zone d'implantation est l'un des principaux critères pour réussir tout projet de commerce.

Alors, comment trouver le bon emplacement pour votre commercial à louer ? Point de Vente vous livre quelques conseils pour réussir le pari.

L'emplacement : un choix stratégique dans le succès de votre activité commerciale

Les experts de l'immobilier ont toujours fait de l'emplacement un critère décisif dans le choix final d'un local commercial, en tenant compte bien évidemment de la nature de l'activité à développer. Mais, mettre le grappin sur le bien idéal n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, surtout lorsque vous êtes nouveau dans le domaine. En effet, un commerçant ayant plusieurs années d'expérience pourra rapidement flairer le bon coup, quant à la rentabilité d'un local commercial pour son activité, tandis qu'un jeune entrepreneur ou futur franchisé aura tendance à se faire accompagner dans sa recherche. Et cela peut durer des mois avant qu'il ne déniche le bon local.

En outre, le choix du local peut avoir de nombreux impacts sur le développement et la rentabilité de votre activité. Par exemple, plus un emplacement est sollicité, plus le prix du loyer ou de l'achat sera élevé. Pour vous accompagner dans votre recherche, découvrez les principaux éléments à prendre en considération :

Pensez à l'accessibilité du local

Un local commercial visible, donc potentiellement rentable, est celui qui reçoit un flux quotidien assez important de consommateurs ou visiteurs. Pour cela, il faut qu'il soit facilement accessible, soit à pieds ou via un réseau de transports en commun. L'existence d'un parking ou d'une gare à proximité du lieu de localisation peut également orienter le choix du consommateur vers un commerce au détriment d'un autre.

Trouvez une rue dynamique

Il faut également penser au dynamisme de la rue et ses environs. En d'autres termes, il faut miser des quartiers proches des établissements scolaires, des bureaux d'entreprise, des administrations publiques et tous les services susceptibles de drainer du monde. L'animation et la fréquentation d'une rue par un nombre important de piétons sont des facteurs indispensables pour votre futur commerce.

Prenez en compte les travaux ou aménagements futurs

Ce sont des détails à ne surtout pas négliger, car cela peut faire augmenter ou baisser le flux de clients. Par exemple, une rue qui devient piétonne est potentiellement plus avantageuse qu'une autre qui devient à sens unique. De même, votre local aura plus de valeur dans un secteur avec des projets de rénovation d'immeubles ou qui s'apprête à accueillir un nouveau centre commercial.

Outre ces trois éléments, il est aussi conseillé de privilégier un quartier qui regroupe différents commerces, signe d'un afflux assez important de clients.

Emplacement local commercial : pourquoi contacter un professionnel ?

Parce que le choix du local est déterminant dans la croissance de votre activité, il doit mériter toute votre attention. Pour éviter les pièges lors de votre recherche, les avis et conseils d'un spécialiste de l'immobilier sont primordiaux. La procédure peut prendre plus de temps certes, mais elle est plus susceptible d'apporter de meilleurs résultats.

Accepter de faire accompagner dans la recherche de son local commercial, c'est donc aller lentement mais sûrement. Si vous envisagez un projet de ce genre, Point de Vente met à votre disposition des consultants qui vont vous assister tout au long du processus jusqu'à l'acquisition de votre local.