Le commerce de proximité a le vent en poupe depuis quelques temps. En raison de la pandémie liée au Covid-19, les professionnels gagnent du terrain à proximité des habitations, pour le plus grand plaisir des citadins. Cependant, l'idée que l'on se fait d'un commerce de proximité a grandement évolué ces derniers temps, et il est maintenant question d'allier originalité et adaptabilité pour se démarquer de la concurrence et voir son projet réussir. Afin de vous aider dans cette voie, voici quelques concepts innovants de commerces de proximité qui ont la côté auprès du public.
Pour en savoir plus : Comment investir dans un local commercial ?
L'alimentation
Le domaine de l'alimentation est en constante évolution. Aujourd'hui, le bio, le discount ou encore les cafés et restaurants à valeur ajoutée font partie du quotidien des Français. Ainsi, il est temps de se mettre à la page, et ce dès la réflexion du concept de votre projet.
Sur le plan de la distribution, on pourra s'orienter sur le vrac, le libre service, le bio, les produits de saison, la conception de paniers repas, la mise en avant des produits de la région, bref, permettre au consommateur d'accéder facilement à ce qu'il recherche, tout en lui donnant la possibilité de profiter de produits de qualité.
Du côté de la restauration, c'est l'ingéniosité qui fera la différence. Bar à chats, café littéraire, black kitchen, CBD shop, bar à bière du monde, comptoir à salade, bar à céréales, food truck… A vous de puiser dans votre créativité pour que votre projet trouve dans le voisinage le public qui lui correspond.
Le bien-être
Si l'alimentation occupe la première place en matière de commerces de proximité, le bien-être est lui aussi particulièrement apprécié des consommateurs. Et l'innovation a elle aussi sa place dans ce domaine.
Bar à brushing, onglerie, produits cosmétiques bio, salle de sport, barbier… Rien n'est trop extravagant pour se faire plaisir et s'accorder du temps pour soi, et les consommateurs l'ont bien compris.
Autre domaine à envisager : la santé. Qu'il s'agisse d'une parapharmacie, d'un cabinet de coaching ou toute autre activité en lien à la santé, vous êtes assurés de trouver preneur auprès du voisinnage.
Si le bien-être est votre domaine de prédilection, prenez le temps d'analyser la population présente dans votre zone géographique, et n'hésitez pas à varier votre activité autant que possible, en primant avant tout sur la qualité du service.
Autres
L'alimentation et le bien-être sont loin d'être les seuls commerces de proximité qui attirent les clients de nos jours. En effet, les activités récréatives, qu'elles soient technologiques ou pas, sont de plus en plus recherchées par les français.
Escape game, centre de réalité virtuelle, salles d'arcade vintage, ateliers du vélo, smartphone care, accessoires technologiques en tout genre, tatouages, centres d'arts, vitrines pour créateurs, centre de lancer de haches… Bref, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux passions, découvertes et hobbies des consommateurs.
Également, les friperies et autres magasins de seconde main connaissent un essor particulier ces dernières années. N'hésitez donc pas à mettre vos talents de chineur en avant pour déceler la perle rare.
Vous l'aurez compris, le commerce de proximité n'est plus aujourd'hui synonyme d'une boutique vieillotte et rebutante. Il est aujourd'hui question d'innovation, de créativité et de tendance. Notons tout de même que si le commerce physique n'a pas dit son dernier mot, il sera primordial de compter sur la digitalisation pour vous démarquer de la concurrence. Non seulement cela vous accordera une visibilité importante, mais surtout cela vous permettra d'augmenter votre terrain d'accroche et lieux de vente de manière significative.
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