Quelle que soit la taille de votre entreprise, que vous fassiez partie d'une start-up ou encore que vous soyez un indépendant, la location bureau dans un centre d'affaires s'impose comme une solution intéressante avec un grand nombre d'avantages. De plus, la location de bureau permet de mettre en place deux types de baux, qu'il faudra choisir en fonction de vos besoins à court ou moyen terme. Afin de vous accompagner de la meilleure manière possible dans votre recherche d'un lieu d'implantation pour votre entreprise, voici tout ce qu'il faut savoir sur la location de bureau, des avantages que cela offre jusqu'au bail qui pourra vous être proposé.
Les avantages accessibles lors d'une location de bureau
Lorsqu'il est question d'une location de bureau, on pourra aussi bien parler d'un open space, d'une salle de réunion ou encore d'un espace de travail individuel, voire même de l'ensemble des trois. En effet, en fonction de vos besoins, il conviendra de trouver le centre d'affaires qui vous proposera exactement ce que vous cherchez.
Ainsi, le premier avantage en matière de location de bureau concerne le confort matériel à votre disposition. En effet, quelle que soit la taille de votre location, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur place afin de commencer votre activité. Du mobilier à la connexion internet, en passant par l'équipement et même le personnel d'entretien, vous n'aurez à vous occuper de rien. On pourra ainsi comparer ce type de location à celle d'un meublé dans le domaine de l'habitation.
De plus, ce type de location facilite grandement la question administrative en matière d'immobilier, puisque c'est le centre d'affaires lui-même qui en est responsable.
Enfin, dernier gros avantage lorsque l'on opte pour une location de bureau pour son entreprise, le cadre professionnel qui vous est proposé. Que ce soit pour vos employés, vous-même ou encore pour vos clients, vous pourrez évoluer dans un contexte optimisé, agréable et pensé pour satisfaire l'occupant.
Quel bail choisir pour une location de bureau ?
Ne reste maintenant que la question du bail. Sachez que lorsque l'on envisage une location de bureau deux types de baux pourront vous être proposés : le bail précaire, également appelé bail dérogatoire, et le bail professionnel ou bail 3-6-9. À vous de vous poser les bonnes questions pour opter pour le type de bail qui vous convient le mieux.
Bail précaire
Le bail précaire, ou bail dérogatoire, est un bail qui permet de se délester des obligations d'un bail professionnel. D'une durée maximale de 3 ans, ce bail ne peut être reconduit tel quel. En effet, si, une fois arrivé à terme du contrat, le locataire souhaite le prolonger, le bail deviendra automatiquement un bail professionnel standard.
L'avantage de ce type de bail réside donc dans son cadre éphémère, qui peut être rassurant pour une entreprise débutante ou une start-up en construction.
Bail professionnel 3-6-9
Le bail professionnel, également appelé bail 3-6-9, est bail sur la durée. En effet, il est mis en place automatiquement pour une durée de 9 ans. Cependant, après chaque cycle de 3 années, le locataire pourra décider d'y mettre un terme, ou le bailleur pourra demander une révision du loyer. Dans les deux cas, chacune des parties sera tenue d'en informer l'autre par ordre d'huissier.
Une condition essentielle à ce type de bail concerne le fait que l'entreprise locataire devra impérativement se renseigner dans le Répertoire des Métiers (RM) ou bien dans le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Vous l'aurez compris, chacun des baux qui pourra vous être proposé au moment de la location de bureau présente ses avantages et ses inconvénients. À vous donc de définir quelles sont vos priorités et vos besoins afin de bénéficier du meilleur cadre possible pour permettre à votre entreprise d'évoluer dans les meilleures conditions.