Point De VenteAccueil

Pourquoi et comment acheter un local commercial ?

Acheter un local commercial en tant qu'entreprise peut soulever de nombreuses interrogations. Voici pourquoi et comment acheter un local commercial.

Commerce

En tant que gérant d'une entreprise, l'achat d'un local commercial soulève généralement de nombreuses interrogations. Où faut-il investir ? Quelle surface viser ? Faut-il que le local soit vide ou occupé ? Pourquoi le faire et surtout comment ? Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les avantages à acheter un local commercial, et comment s'y prendre.

Pour en savoir plus : Comment acheter un local commercial ?


Les avantages à acheter un local commercial

Si l'on place sous le spectre d'un chef d'entreprise, le choix entre la location et l'achat d'un local commercial s'impose. Si la location est plus intéressante pour une entreprise qui démarre, l'achat s'impose comme une décision à envisager après quelques années. En effet, être propriétaire du local commercial que l'on occupe vient avec son lot d'avantages.

Le premier, et le plus évident, est qu'en tant que propriétaire du local, aucun contrat de bail ne sera mis en place. Fini le versement des loyers et autres restrictions habituelles liées au contrat de bail, comme la destination de ce dernier. Ainsi, une fois devenu propriétaire du local, libre à vous d'y mener l'activité professionnelle qui vous convient, sans avoir de compte à rendre. Attention toutefois à vous assurer que la pratique de votre nouvelle activité est autorisée par le règlement de copropriété le cas échéant.

Second avantage, la possibilité d'y mener les travaux qui vous intéressent pour le développement de votre activité. A vous d'aménager les locaux comme bon vous semble, et même de changer la disposition des espaces en place. Assurez-vous seulement d'obtenir les autorisations nécessaires avant de vous lancer dans du gros œuvre, pour ne pas avoir d'amende à payer pour mener à bien vos projets.

Enfin, dernier avantage, la valorisation de l'entreprise. En effet, si vous achetez le local commercial en passant par l'entreprise, vous pourrez ajouter au patrimoine de l'entreprise le local, ce qui lui permet de gagner de manière significative en valeur. Notons toutefois que la prise de valeur d'un local commercial dépend uniquement de l'attractivité de sa zone géographique. Assurez-vous donc avant de faire votre achat que dans l'avenir la zone où le local se trouve sera au moins aussi attractive qu'elle ne l'est au moment de l'achat.


Marche à suivre pour acheter un local commercial

Si acheter un local commercial vient avec son lot d'avantages, il est également nécessaire de connaître toutes les manières possibles d'en faire l'acquisition avant de prendre sa décision.

La première consiste à acheter le local commercial en direct. Cette méthode signifie que c'est l'entreprise elle-même qui achète le local concerné. Le local entre donc directement dans le patrimoine de l'entreprise, ce qui fait monter sa valeur.

La seconde solution consiste à créer une SCI (Société Civile Immobilière), et à acheter le local via cette société. L'entreprise pourra alors devenir associée à la SCI, et occuper le local concerné pour y mener son activité, sans avoir à verser de loyer. Cette méthode permet notamment de dissocier l'entreprise du local, ce qui protège le local commercial en cas de mise en liquidation judiciaire. Il s'agit enfin de la méthode convenue pour séparer le patrimoine individuel du patrimoine professionnel.

La troisième solution consiste à effectuer l'achat par le biais d'un crédit-bail immobilier. Cette méthode est également appelée la location avec option d'achat. Le principe est simple, l'entreprise verse un loyer déterminé pendant une période donnée à un propriétaire physique ou moral, et passé un certain temps, procède à son acquisition moyennant le versement d'un montant convenu dès le début de la procédure. Il s'agit d'une méthode intéressante lorsque l'on n'est pas titulaire du montant nécessaire au début de la procédure d'achat, et que l'on souhaite pouvoir attendre un certain temps avant de finaliser la transaction. Si cette méthode est très pratique, elle est cependant risquée, aussi bien pour le propriétaire actuel que pour celui qui souhaite l'acheter.

Quelle que soit la méthode choisie, définir le prix du local en premier lieu est primordial. Pour cela, il s'agira au préalable de faire estimer les murs commerciaux par un professionnel de l'immobilier commercial de la zone géographique où se trouve le local concerné.

Enfin, une fois le prix convenu, un compromis de vente est généralement mis en place et signé par les parties engagées, qui procéderont par la suite à la signature de l'acte de vente final en présence d'un notaire. Ce n'est qu'une fois cette signature effectuée que la vente est finalisée.

Complétez votre lecture


Les 5 étapes à suivre avant l'achat de locaux commerciaux

Achat locaux professionnels paris : comment trouver la perle rare ?​​​​​​​

Acheter un local commercial via une SCI est-il interessant ?

Achat commerce : que faire en cas de vices cachés ?

Le prix m2 commerce Paris : un élément à considérer rapidement

Les avantages des locaux commerciaux écologiques à Paris en 2023

Les critères à prendre en compte lors de l'achat local commercial à Paris