Point De VenteAccueil

Point de Vente invente “l’argus” de l’immobilier commercial !

Pour accompagner le lancement de son tout nouveau site, le groupe spécialisé dans le conseil en immobilier commercial à Paris et dans sa région mets les pieds dans le plat et invente un "argus" de l'immobilier commercial !

A la une


Pour accompagner le lancement de son tout nouveau site, le groupe spécialisé dans le conseil en immobilier commercial à Paris et dans sa région mets les pieds dans le plat et invente un "argus" de l'immobilier commercial ! Véritable révolution dans la profession, cet outil désormais incontournable entend redistribuer les cartes de l'immobilier commercial. Décryptage d'une disruption signée Point de Vente…

C'est tout simplement le fleuron de cette nouvelle version du site. Point de Vente a développé un outil révolutionnaire qui estime avec précision la valeur locative d'un commerce en fonction de sa localisation. Une belle représentation graphique des données (en data visualisation) permet à l'utilisateur d'apprécier la tendance générale des valeurs locatives en un seul coup d'œil. Les valeurs s'accompagnent d'un indice de confiance pour plus de transparence.

Apporter de la transparence à l'immobilier commercial

Rendre accessible le prix moyen des loyers au m² des locaux commerciaux parisiens dans toutes les rues de Paris. C'est le défi ambitieux qu'a relevé l'équipe de Point de Vente, consciente de l'ampleur de la tâche tant les données accessibles au public semblaient peu nombreuses. Pour contourner ce problème, la solution s'est imposée d'elle-même : mobiliser tous les mandats signés et transactions effectuées par l'équipe depuis des années pour aboutir à une estimation précise. Résultat : une sorte d'argus de l'immobilier commercial inédit, utile et surtout confondant de simplicité, qui saura satisfaire les besoins du propriétaire (qui vend ou qui loue son bien) mais aussi du gestionnaire de portefeuille (qui peut alors évaluer la valeur locative d'une boutique), ainsi que le preneur dans sa quête de transparence et de connaissance du marché.

«Nous avons fait appel à un "Data Scientist" pour analyser les 30 000 données collectées depuis notre création afin de mettre en place un algorithme permettant de donner avec précision des valeurs locatives. L'ensemble de ces calculs a permis par exemple de mettre en évidence une augmentation de plus de 17% de la valeur locative des locaux avec conduits de cheminée (locaux prévus pour accueillir un restaurant) ! » nous confie Jonathan SITRUK, co-fondateur.

En plus de la conception d'un outil grand public, pratique et gratuit, toutes les données récoltées permettent déjà de réaliser des calculs, qui mettent en lumière les grandes tendances dans l'immobilier commercial parisien.

Comment ça marche ?

Il suffit dans un premier temps de se connecter sur la page de l'outil. Dans une interface épurée et explicite, il vous est alors demandé d'entrer des informations relatives au local à estimer :

  • Adresse ;
  • Surface (rez-de-chaussée, sous-sol, étage) ;
  • Présence ou non d'un moyen d'un conduit de cheminée ;
  • Objectif (vente, location) ;

L'outil vous livre instantanément une estimation précise de la valeur locative du bien (comprenant valeur du pas de porte et du droit au bail). Et ce n'est pas tout ! Vous aurez également un indice de confiance qui vous permettra d'évaluer la pertinence du calcul. Une belle représentation graphique des données (en Dataviz) permet à l'utilisateur d'apprécier la tendance générale des valeurs locatives en un seul coup d'œil.

L'outil présente une cartographie de Paris détaillée, où comme sur Google Maps, il est possible de se balader dans les rues de Paris facilement afin de pouvoir afficher et comparer les valeurs locatives des locaux, notamment lorsque l'on s'approche des stations de métro ou des axes commerciaux privilégiés.

Vers un outil comparatif national

La version beta n'est accessible pour l'instant que pour Paris, mais le groupe annonce l'ouverture de l'Île-de-France au premier semestre 2018. "Nous avons pour objectif pour début 2019, de collecter ou d'acheter de la data chez nos confrères, avocats, notaires etc. pour offrir une cartographie nationale" explique David Brami, co-fondateur.

"Nous travaillons déjà sur la prochaine version permettant d'obtenir avec précision la valeur de droit au bail. De façon générale, pour garantir la fiabilité des résultats, les données moyennes sont mises à jour sur une base hebdomadaire par nos équipes " ajoute David Brami.

Point de Vente étend sa stratégie digitale

Nous vous l'annoncions il y a peu… Point de Vente muscle sa stratégie digitale avec un nouveau site design, fluide et surtout ultra-pratique ! L'objectif est clair : simplifier à l'extrême la recherche des locaux commerciaux, sur ordinateur, mais aussi sur terminal mobile. Pour ce faire, l'équipe de Point de Vente a repoussé les limites du filtrage pour mettre au point un système de recherche puissance et simple de prise en main ! Localisation, cession/location, surface, prix/loyer, type d'activité, quartier, locaux en liquidation judiciaire, restaurants sans cuisson, pop-up store… les combinaisons sont infinies, et les résultats pertinents. On vous laisse tester !