En France, l'activité entrepreneuriale reste intense. C'est ce qui ressort du bilan de la Direction Générale des Entreprises qui a publié en décembre dernier une synthèse sur la création d'entreprise en 2016. On apprend ainsi que quelque 550 000 structures ont vu le jour pendant l'année, mais 74% d'entre elles n'emploient aucun salarié au démarrage. La création de valeur reste très volatile et varie fortement d'un secteur à l'autre, mais aussi au sein d'un même secteur. Indépendance, goût du challenge et de l'aventure, sens de l'initiative… sur le papier, l'entrepreneuriat séduit de plus en plus dans un contexte où le marché du travail peine à sortir de sa morosité. Vous avez jeté votre dévolu sur l'activité commerciale ? Excellent ! Point de Vente vous propose 3 idées originales qui peuvent vous aider à tirer votre épingle du jeu !
#1 Une boutique d'e-cigarettes
Le marché des cigarettes électroniques a marché sur l'eau entre 2013 et 2015 avec une augmentation des vapoteurs de 86% ! Aujourd'hui, il est en léger repli mais continue de réaliser de bons chiffres, pour peu que l'on trouve sa place sur ce marché de niche à concurrence modérée. L'INPES recense plus de 7 700 arômes, il serait donc intéressant de jouer la carte de la diversité pour se différencier. N'oubliez pas que ce type de commerce repose sur une logique d'achats répétés qui vous permettra de doser vos efforts de prospection. La fidélisation est en effet moins laborieuse (attention : la publicité directe est interdite pour ce type de produit). La maîtrise du BFR est rendue facile par le coût de revient réduit de la marchandise qui, de surcroît, n'a pas besoin d'un grand espace de stockage. De nombreuses entreprises proposent d'ailleurs d'intégrer leur réseau de franchise : c'est un indicateur des belles opportunités de croissance de ce commerce facilement déclinable. Notons tout de même un inconvénient de taille. Comme pour le tabac, l'évolution des réglementations est une menace.
#2 Un commerce de vêtements de grande taille
C'est typiquement le genre d'affaires qui nourrit sa raison d'être d'un manque sur le marché. Lorsque l'on fait ses emplettes à Paris, on pourrait légitimement se demander s'il existe une taille supérieure à 42 ! Pourtant, selon une enquête menée par Les Echos à l'occasion de la 4e Pulp Fashion Week, la moitié des Françaises font un 44 ou plus. Elles se voient donc contraintes de dépenser une grande partie de leur budget shopping sur des sites web étrangers sans garantie sur la qualité et surtout la taille, justement. Pour la boutique textile grande taille, le volume de vente ne devrait pas poser de problème. Nous sommes ici encore dans un marché où l'achat est répété avec une fidélisation facilitée. L'INSEE nous apprend ici que la corpulence des Français est en augmentation depuis… 1981 ! Il n'y a donc pas de raison de craindre une évolution défavorable de la demande.
#3 Un magasin de drones
Les amateurs s'approvisionnent principalement sur internet, et c'est précisément ce qui fait l'attractivité de ce produit. Pour vous différencier, vous allez pouvoir miser sur la proximité avec le
client, la possibilité de tester les modèles avant l'achat ainsi que la possibilité de conseiller les débutants qui souhaitent acquérir leur premier drone. Ce marché de niche collectionne les bons
points : ticket moyen élevé, marges intéressantes, effet de curiosité, faible concurrence, etc. En plus des modèles destinés au loisir (enfants et adultes), les drones professionnels et civils ont
le vent en poupe. Selon Usine Nouvelle, ce marché devrait totaliser 650 millions d'euros à l'horizon 2025. Notons toutefois un inconvénient de taille : vous aurez besoin d'un grand fonds de
roulement car la marchandise est coûteuse et la rotation de stock plutôt lente.
Vous êtes à la recherche d'un local commercial pour lancer votre projet ? Nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner !