De nos jours, de plus en plus de commerces font le choix de proposer leurs services et produits uniquement par internet. Si ce nouveau système commercial connaît un succès important, les Français sont pourtant plus que jamais attachés aux boutiques physiques, et y voient un intérêt tout particulier, que les boutiques en ligne ne peuvent proposer. Rapport humain, possibilité d'essayer, de voir et de toucher avant d'acheter… Cette réalité est telle, qu'en tant qu'e-commerçant, il devient indispensable de pouvoir proposer un point de vente à ses clients.
Pour en savoir plus : Location boutique paris : trouver la perle rare
Pourquoi envisager un pop-up store comme location boutique Paris ?
S'il est une chose sur laquelle l'ensemble des commerçants de la Capitale s'accordent, c'est que la concurrence est rude dans la Ville Lumières, et les montants des loyers pour une location boutique Paris sont très élevés. A une époque où il est possible d'ouvrir un commerce en ligne en quelques minutes, et sans frais ou presque, la question de la nécessité d'une boutique physique est plus importante que jamais.
Pourtant, des boutiques éphémères, plus souvent appelées Pop-up Store, voient le jour ça et là, avec comme enseigne affichée des logos et couleurs pourtant présents jusque-là uniquement sur internet. En effet, les pop-up store ont ce petit plus à une plateforme numérique, qui fait toute la différence : proximité avec le public, possibilité de toucher une nouvelle clientèle, fidélisation de nouveaux clients, occasion d'organiser un événement utile pour la communication de la marque, prise de position dans un combat citoyen… Les occasions ne manquent pas, et sur le plan marketing, cela paye ! La preuve, les enseignes qui se tournent vers ce genre de boutique sont de plus en plus nombreuses, et les clients en redemandent !
Notons également qu'une boutique éphémère pourra s'avérer être un test très intéressant pour un e-commerçant qui hésiterait à ouvrir une boutique physique de manière permanente.
Une nouvelle manière de considérer la location boutique Paris
Outre l'aspect limité dans le temps, l'ouverture d'un Pop-up store est l'occasion rêvée pour une marque de générer de nouveaux contacts, auprès de ses clients et de potentiels prospects, mais également auprès de commerçants déjà bien installés, dont la réputation n'est plus à faire.
Il s'agira ainsi pour certains e-commerçant de proposer à des commerces physiques de mettre en place une collaboration, qui prendra la forme, une fois l'événement de boutique éphémère terminé de proposer un accès simplifié aux produits de la marque digitale, permettant aux deux professionnels de jouir de la clientèle de son partenaire. Une manière nouvelle de considérer la location boutique Paris, qui n'est alors plus seulement un moyen d'entrer dans le paysage économique d'Île-de-France, mais également de proposer un service à valeur ajoutée, une offre plus vaste ou encore combler un vide que l'on ne suspectait probablement pas encore.
Notons toutefois qu'un pop-up store ne doit pas nécessairement être le fruit d'une collaboration entre deux enseignes, mais pourra également prendre la forme d'une boutique miniature au sein d'une grande surface ou d'un centre commercial, voire même dans une rue marchande ou une place stratégique lors d'une période de fêtes.
En résumé, le pop-up store est aujourd'hui l'un des nombreux outils marketing à disposition des professionnels les plus ambitieux, que l'on se place du côté des e-commerçant souhaitant s'ouvrir à de nouveaux horizons, ou bien du côté des commerçants profitant de murs de boutique motivés par une diversité de leur offre professionnelle.
Complétez votre lecture
10 conseils pour trouver une boutique à louer à Paris sans se ruiner
Boutique à louer : comment trouver la perle rare ?
Comment trouver une location boutique Paris ?
Comment préparer son dossier de location pour un local commercial à Paris
Guide complet de la location local commercial Paris : conseils et astuces
Comment changer la destination d'un local commercial Paris ?
Comment trouver location paris en tant que professionnel ?
Les tendances en matière de location de commerces à Paris en 2023 : ce que vous devez savoir