Même si votre activité n'est pas soumise à l'obligation légale d'assurer votre local commercial, il est fortement recommandé de le faire. Car, cela vous permettra au moins d'exercer votre métier en
toute tranquillité.
Si vous venez d'acheter ou de louer un local commercial, et ne savez pas quelle assurance choisir, la suite de cet article vous permettra d'y voir plus clair.
Quels sont les différents types d'assurances pour un local commercial ?
Pour le lancement de votre nouvelle activité, vous avez le choix entre quatre principaux types d'assurances pour votre local commercial :
Assurance pour fonds de commerce
Que vous soyez propriétaire ou locataire, une assurance couvrant les fonds de commerce permet de protéger votre matériel et vos installations, ainsi que le local lui-même en cas d'accident, par exemple.
Généralement, les bailleurs obligent les locataires à souscrire à cette assurance, pendant l'établissement du contrat de bail. Si vous tombez sur un propriétaire qui n'y accorde pas une grande attention, il est conseillé de le faire vous-même. Car, en fin de compte, il s'agit d'assurer la protection de votre métier. L'étendue de la couverture de l'assurance dépendra du montant total de votre fonds de commerce. Votre assureur pourra vous assister tout au long du processus.
Assurance responsabilité civile professionnelle
Appelée assurance RC Pro, elle est par définition l'essence même de l'assurance professionnelle. Elle couvre tous les dommages corporels, matériels et immatériels causés à toute personne physique ou morale. La souscription à l'assurance RC Pro vous permet de sécuriser la pérennité de votre entreprise face à un certain nombre de risques. Cependant, elle peut être obligatoire ou facultative, selon l'activité du locataire ou du propriétaire d'un local commercial.
Assurance contre la perte d'exploitation du commerce
Comme son nom l'indique, cette assurance fonctionne généralement lorsque vous ne pouvez plus exploiter votre commerce, suite à un événement extérieur. Nous avons, par exemple, l'avènement de la Covid-19 et le confinement qui ont poussé de nombreuses entreprises à fermer leur boutique. Les catastrophes naturelles, les accidents ou même les travaux de longue durée peuvent également être couverts par cette assurance.
Assurance multirisque professionnelle ou commerciale
Si vous recherchez l'assurance la plus complète pour votre local commercial, c'est bien celle-là. Elle prend en compte toutes les garanties précédemment évoquées et vous offre naturellement une couverture plus large. Toutefois, il est recommandé de bien vérifier les éléments inclus dans l'assurance et ceux qui ne le sont pas, afin de faire une souscription complémentaire au besoin.
Quid des propriétaires non-occupants ?
Le propriétaire de local commercial qui n'occupe pas encore les lieux peut souscrire à l'assurance du type PNO ou PNE (Propriétaire Non Occupant ou Non Exploitant). Même si légalement, il n'y a pas d'obligation à le faire, c'est une démarche vivement recommandée, en vue de protéger et de louer son local commercial en toute tranquillité. Les garanties liées à cette assurance fonctionnent aussi bien pour les biens immobiliers que pour les cas de dommages (catastrophes naturelles, incendies, etc.).
Même si elles ne sont pas toujours obligatoires, les assurances sont recommandées pour exploiter sereinement un local, dans le cadre d'une activité commerciale. Pour trouver celle qui convient le mieux à votre activité, adressez-vous directement à un assureur. Il saura vous orienter vers la meilleure option possible.