Chercher à vendre un local commercial n'est pas toujours simple, et il ne suffit pas de publier une annonce avec pour titre "Local commercial à vendre". En effet, la vente et l'achat de locaux commerciaux répondent à des codes très précis, qu'il est important de connaître pour mener à bien sa transaction. Plus encore, fixer le prix d'un bien immobilier professionnel ne se fait pas au hasard. Entre l'emplacement géographique et le local en lui-même auront une incidence directe sur le prix de vente, mais également sur les capacités d'attraction de potentiels nouveaux acquéreurs. L'objectif principal à atteindre au moment d'une vente d'un local commercial est de réussir à tirer le meilleur prix possible. Pour cela, pas de mystère, les choses doivent être faites correctement. De l'estimation du bien à la négociation, en passant par sa valorisation ou la manière d'attirer des acheteurs, voici tout ce qu'il faut savoir pour atteindre le meilleur prix lorsque l'on est en possession d'un local commercial à vendre.
Étape n°1 : Estimation d'un bien commercial
La première étape dans le processus de vente d'un bien commercial est d'estimer la valeur actuelle de son bien. Pour cela, un ensemble de données sont à prendre en considération. D'abord la superficie du lieu, qui aura une incidence directe sur le prix final. Ensuite, les espaces de stockage et de back-office, qui doivent être fonctionnels, et adaptés à l'espace de front-office. Cela pourra permettre d'envisager différents types de commerces qui pourront attirer des locataires pour installer leur commerce. Si le bien en lui-même est important, le quartier dans lequel il se trouve l'est tout autant. En effet, il aura un rôle clé dans les arguments à utiliser qui justifieront le prix de vente, ou encore l'attrait à apporter à votre bien immobilier. Si votre local à vendre se trouve sur une rue très fréquentée, en plein centre-ville, proche d'autres commerces ou d'un centre commercial… la valeur de votre bien pourra augmenter.
Afin de faire la meilleure estimation possible de la valeur de votre bien, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui pourra également vous conseiller sur d'éventuels aménagements ou travaux à effectuer pour augmenter la valeur du bien en question, ou encore vous orientera sur les points à mettre en avant pour séduire des acheteurs potentiels.
Étape n°2 : Valoriser le bien immobilier
Une fois l'état des lieux de votre local commercial effectué et son estimation en tête, n'hésitez pas à effectuer tous les travaux qui permettront d'augmenter sa valeur, ou du moins de ne pas la voir chuter. Norme de sécurité, qualité de l'isolation, relation avec les voisins… autant d'éléments qui pourront faire pencher la balance dans votre sens au moment de la négociation à venir. Se tourner vers un spécialiste de l'aménagement intérieur pour professionnels peut être à envisager pour mettre toutes les chances de votre côté.
Étape n°3 : Communiquer son désir de vendre
Cette troisième étape est certainement la plus importante dans le processus de vente. Il s'agit en effet de créer une annonce pertinente et la plus complète possible afin d'attirer de potentiels acquéreurs. Pour cela, votre annonce doit être claire, attrayante et précise. Il faudra également effectuer des prises de vue qui mettent le bien en question en valeur, et qui permettront de montrer tout son potentiel professionnel.
S'il est possible de préférer effectuer la vente soi-même, il sera cependant fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la transaction immobilière pour professionnels lors de cette étape. En effet, les agences immobilières et les agents commerciaux immobiliers ont généralement à disposition un carnet de potentiels acquéreurs, ce qui facilitera votre démarche, et pourra grandement accélérer l'acte de vente.
Étape n°4 : Négocier sa vente
Tout le monde n'a pas la fibre commerciale, en particulier en matière d'immobilier, lorsque certains biens peuvent atteindre une valeur relativement conséquente. Il est en effet difficile de prendre suffisamment de recul lors de cette étape, et confier cette étape à un tiers pourra être préférable. Plus encore, sachez que les spécialistes, étant mandatés pour mener des ventes de biens immobiliers, auront tout intérêt à obtenir le meilleur prix de vente possible au moment de l'acte de vente. Assurez-vous ainsi de trouver un prestataire de confiance, qui placera votre intérêt au centre de ses préoccupations, et qui n'aura pas peur de communiquer ses réticences et ses certitudes pour vous conseiller efficacement et vous permettre d'atteindre le prix le plus juste, dans les meilleurs délais possibles.