On a longtemps craint que les grandes surfaces ne sonnent le glas des petits commerces. Puis ce fut le tour de l'e-commerce. Que nenni ! Les magasins « brick and mortar » font mieux que résister et ont, pour la plupart, réussi à opérer leur mue digitale. L'expérientiel a (et aura toujours) ses adeptes, spécialement dans les rangs des milléniaux, qui constituent le gros de la force de travail aujourd'hui. Les détaillants tirent de plus en plus profit des canaux digitaux pour proposer une expérience d'achat hybride à une clientèle toujours plus exigeante, mais force est de constater que les petits commerçants n'en font pas autant, faute de moyens. Pourtant, ils peuvent profiter, gratuitement, des fonctionnalités des réseaux sociaux. Comment les petits commerces peuvent-ils mieux tirer parti des réseaux sociaux ? La réponse avec Point de Vente.
Par quel réseau social commencer ?
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les marques, grandes ou petites. Boulangeries, magasins de prêt-à-porter, fleuristes, agences immobilières… tout le monde s'y met. Toutefois, force est de constater que nombre de petits commerces de proximité sous-exploitent les réseaux sociaux pour établir un lien de proximité avec leur clientèle et faire connaître leur offre.
Souvent par manque de temps ou de ressources à allouer, les détaillants passent à côté des nombreux avantages d'assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux. Mais par où commencer ?
Les classiques : Facebook et Instagram, peut-être aussi Pinterest, sont les réseaux qui fonctionnent le mieux pour les artisans et les petits commerçants. Facebook pourra être utilisé pour communiquer sur les promotions, les nouvelles offres ou tout autre événement particulier. Vous pouvez aussi, en parallèle, profiter d'Instagram pour partager de belles photos de vos derniers arrivages ou les produits que vous souhaitez mettre en avant.
Réseaux sociaux : qu'y gagnent les petits commerçants ?
Les petits commerçants ont beaucoup à gagner du marketing sur les réseaux sociaux. Et contrairement aux idées popularisées lors de l'émergence des technologies numériques, les médias sociaux ne sont pas une menace pour le commerce physique, ils sont au contraire une formidable opportunité de développement.
Les données récentes de l'indice social Sprout 2019 démontrent de manière on ne peut plus claire les avantages des réseaux sociaux pour les petits commerçants. Lorsqu'ils suivent une marque / un commerce sur les réseaux sociaux, les consommateurs sont 78% à visiter le magasin physique, à parler de la marque et à la recommander à leurs amis et familles. Et quand le commerce a un site web dédié ou une application, ces consommateurs sont 87% à s'y connecter.
En assurant une présence régulière sur les réseaux sociaux, vous créez une relation de proximité avec vos clients et prospects hors boutique. Vos clients ne se rendent pas quotidiennement dans votre magasin (naturellement), mais ils peuvent suivre vos évolutions sur Facebook ou Instagram. Retenez bien ce mot clé : la régularité. Mais aussi, la qualité du contenu, la fréquence de publication et une ligne éditoriale qui vous différencie de la concurrence seront les clés de la visibilité sur les réseaux sociaux et la fidélisation de vos followers.
Ce faisant, votre commerce cultivera une image de marque accessible et conviviale, en plus de donner à vos clients et prospects l'impression de mieux vous connaître. En tant qu'artisan ou petit commerçant, vous n'ignorez sans doute pas la puissance du bouche à oreille pour votre business. En utilisant (efficacement) les leviers des réseaux sociaux, vous le démultipliez. Votre présence sur les médias sociaux vous permet, de plus, de récolter les avis des clients sur vos produits et services et d'adapter votre offre en conséquence.
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