La crise sanitaire avec son corollaire les mesures de confinement ont grandement contribué à la hausse des mises en vente de commerces et de restaurants dans la capitale française. Selon un récent sondage réalisé par la marque SeLoger Bureaux & Commerces, de nombreux propriétaires de locaux commerciaux souhaitent céder leur affaire, dans un contexte économique compliqué. Cependant, la commande ne suit pas.
Le secteur de l'habillement plus concerné par la situation
Malgré la réouverture des commerces dits non essentiels, le 19 mai dernier, certains commerçants envisagent la cession de leur activité. Les mises en vente des magasins ont explosé ces derniers mois, notamment dans des secteurs comme l'habillement. L'information a été révélée dans un rapport d'étude fourni par le groupe SeLoger. En ce qui concerne les causes de cette tendance haussière, les commerçants ont mis en avant deux facteurs, lors du sondage :
- les conséquences de la crise sanitaire ;
- l'absence d'un rééquilibrage du prix de l'immobilier.
Cependant, il existe une certaine disparité entre les zones de la rive droite et celles de la gauche. En effet, les mises en vente de magasins sont particulièrement accentuées dans des zones comme la rue de Rivoli, les Champs-Elysées, le boulevard Haussmann et la rue Saint-Honoré. Sur la rive gauche, on assiste à une situation contraire, avec un recul notoire de l'offre et de la demande.
Mais de manière générale, la demande est en baisse, et cela peut s'expliquer par le fait que l'étude a été réalisée en pleine fermeture des commerces non essentiels. Les prochains mois nous diront si la tendance va s'inverser ou pas. Néanmoins, le fait que les prix immobiliers soient moins élevés sur la rive gauche permet aux commerçants de cette partie de la Seine d'être un peu plus sereins en attendant la fin de la pandémie. En outre, il est permis de penser que certains parmi eux disposent de suffisamment de trésorerie pour tenir assez longtemps, juge SeLoger.
Même son de cloche du côté des restaurants !
La hausse des mises en vente concerne également les restaurants parisiens. Les périodes de confinement et des fermetures de magasins ont fini par pousser certains à jeter l'éponge. Les secteurs les plus concernés par la hausse des mises en vente des restaurants sont les 9ème, 11ème et 17ème arrondissements. Mais la demande, elle, est logiquement en chute libre. En revanche, ce phénomène est moins perceptible sur la rive gauche, et notamment au niveau du 15ème arrondissement.