Réalisé à l'initiative de la ville de Paris et de la Chambre de Commerce et d'Industrie, un inventaire portant sur la situation du secteur commercial parisien a été mené par l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme). Cette étude, réalisée tous les 3 ans, permet de comprendre l'évolution du commerce, et donne de précieux indicateurs aux professionnels. Point de Vente vous dévoile plus en détail les résultats.
Des enseignes à l'image des parisiens
Avec 62 507 commerces et services commerciaux recensés, Paris présente une très forte densité en comparaison des autres métropoles françaises. Les points de vente occupent la majorité des 83 720 locaux de pieds d'immeubles de la capitale, à noter que 75% d'entre eux ont conservé la même activité et la même enseigne qu'en 2011.
La vacance commerciale, ou la non-location des locaux, a enregistrée une hausse (+9,3%), essentiellement dans le nord de Paris, sur les 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. A contrario, le 1e offre la plus forte concentration avec 139 commerces. Ces chiffres mettent en exergue l'évolution du mode de vie des habitants et de la société parisienne, de quoi fournir des données tangibles aux professionnels pour choisir leur local commercial.
Les commerces spécialisés plébiscités
L'étude fait ressortir une nette modification du tissu économique, notamment au cœur de la capitale, dans les 2e, 3e, 10e et 11e arrondissements. Le type de commerce répond aux nouvelles attentes des parisiens, qui prônent le « bon », ainsi que l'art de vivre. C'est pourquoi on assiste à un essor des magasins bio, fromagers, pâtissiers ou encore torréfacteurs qui surfent sur cette tendance, les commerces spécialisés ont ainsi enregistré 3 fois plus d'ouvertures annuelles depuis 2003. Dans cette optique, il est alors logique d'assister à un déclin du commerce de gros, la plus grosse baisse de l'étude (-21% en 3 ans). Les grossistes, du textile et de l'habillement entre autres, délaissent le centre de Paris pour s'installer en banlieue, comme à Aubervilliers, pour des raisons d'accessibilité.
Les services liés au bien-être, comme les soins du corps, les ongleries et les salons de massage, ainsi que les boutiques de réparation et de recyclage se développent, tout comme les boutiques de vélo. A l'inverse, les services automobiles sont en diminution, faisant écho à l'évolution de la mobilité des parisiens, c'est également le cas pour les magasins liés à l'équipement de la maison.
Point de Vente, agence spécialisée dans l'immobilier commercial à Paris et en Ile-de-France, met à votre service toute son expertise et sa connaissance du marché afin de vous aider à trouver le bien en totale adéquation avec votre projet. Contactez-nos équipes sans plus attendre !