La location de boutique s'apparente à la location d'un appartement. Et comme c'est le cas pour ce dernier, la négociation du loyer n'est pas toujours évidente. En effet, le montant est imposé par le propriétaire et il faut être armé d'arguments convaincants pour obtenir des concessions et parvenir à le faire baisser.
#1 La participation aux travaux du preneur
Le coût des éventuels travaux à réaliser par le preneur viennent s'ajouter au prix de l'immobilisation des lieux durant le chantier. Néanmoins, bailleur et preneur peuvent s'entendre pour que chacun d'eux supporte une quote-part, suivant différents modes de financement convenus au bail et qui auront des conséquences juridiques et fiscales. Le preneur ne doit pas hésiter à expliquer au bailleur qu'en négociant avec lui les conditions financières d'une prise en charge au moins partielle de ses travaux, il pourra maintenir un niveau de loyer facial intéressant, notamment en période de crise du marché locatif.
#2 Le loyer progressif
Le bail commercial à loyer progressif par paliers prévoit l'évolution du prix du loyer. Cette clause doit être rédigée avec une grande précision pour éviter les conflits, notamment au moment du renouvellement du bail. On peut par exemple imaginer un cas où le loyer est fixé à 380 euros par mois pendant la première année, puis à 480 euros par mois pendant la deuxième année et à 570 euros à partir de la troisième année. Cette technique permet de diminuer l'effort budgétaire au commencement du bail commercial, et permet au propriétaire de conserver une valeur faciale élevée, tout en acceptant de diminuer le montant du loyer mensuel durant les premières années du bail.
#3 La mise à disposition anticipée
Il s'agit d'une sorte de franchise déguisée, très avantageuse par rapport à la franchise classique. Elle consiste à délivrer le local commercial à une date antérieure à celle de prise d'effet du bail. Cette mesure s'applique le plus souvent lorsque le locataire a besoin de réaliser des travaux avant l'ouverture de son projet. Généralement, le locataire est dispensé pendant cette période du paiement du loyer et des charges. Le propriétaire supporte notamment la fiscalité afférente. Le locataire est néanmoins tenu d'assurer le local pendant cette période qui va généralement d'un à deux mois.
#4 La franchise de loyer
Certains propriétaires proposent une franchise de loyer. Celle-ci consiste en un contrat de bail commercial précisant la période pendant laquelle le locataire sera exempt du paiement du loyer. Cette opération est renouvelable en une fois ou en plusieurs fois pendant toute la durée du contrat de bail, si les deux parties l'intègrent dans le contrat initial, en précisant que la franchise porte sur le loyer et non sur les charges et la fiscalité.
Pour réussir la négociation, il faut évaluer le commerce sous toutes ses coutures, en prenant en considération plusieurs facteurs : du bail au contexte économique global, en passant par l'état du local, sa localisation, sa superficie, la durée d'engagement, etc. N'hésitez pas à contacter Point de Vente. Nous avons développé une véritable expertise en la matière, et sommes à même de vous accompagner dans vos projets de location de boutique tout en vous assurant des conditions avantageuses.