La question est sur toutes les lèvres : l'immobilier commercial arrivera-t-il à s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation? Notons d'emblée que beaucoup d'avancées ont été enregistrées à ce niveau. Entre les implantations dans les lieux de mobilité (gares, aéroports…), les concepts stores, le phygital, le « retailtainment », les petites surfaces en centre-ville… l'offre des magasins physiques est en train d'évoluer, dans la bonne direction. Mais est-ce suffisant ?
La transformation du commerce traditionnel est actée !
Un chiffre pour commencer : 75% de la surface commerciale en France est aujourd'hui occupée par des secteurs confrontés à un risque de surcapacité à l'horizon 2025. C'est ce qui ressort de l'enquête des Echos Etudes intitulée « quel renouveau pour l'immobilier commercial ? ». A l'échelle nationale, la surcapacité de superficie commerciale atteint les 12% aujourd'hui. Ajoutons à cela l'arrivée à maturité des concepts classiques en Europe, notamment la grande distribution dont les ouvertures ont reculé de 24% en France en 2018.
Le constat est clair : le commerce traditionnel est appelé à repenserson modèle économique en profondeur. Les acteurs de ce secteur en ont pleinement conscience, et ils ont déjà amorcé cette transformation inéluctable. Bien que les efforts soient jugés insuffisants à ce stade, il faut dire que les avancées sont assez notables. On évoquera, notamment, les nouveaux concepts de magasins, l'exploitation des nouvelles technologies au service d'une expérience de magasin immersive… A ce niveau, ce sont les pure players qui donnent le « La » des tendances à venir. Ces acteurs, qui viennent du monde digital, sont au fait des attentes réelles de la nouvelle génération de consommateurs, qu'ils déclinent dans leurs magasins physiques. L'exemple le plus parlant est la chaîne de magasins Amazon Fresh, qui compte ouvrir 2 000 magasins en France à l'horizon 2030…
Le cas « Amazon Fresh »
Amazon Fresh est un service de livraison d'épicerie accessible aux membres d'Amazon Prime dans certaines villes. Initialement lancé à Seattle en 2007, le service s'est étendu aux grandes villes des États-Unis et à certaines villes ailleurs dans le monde, dont Paris. Les clients peuvent choisir parmi des milliers d'articles, notamment des produits de consommation courante (viande, fruits de mer, collations, articles ménagers …). Ils peuvent ensuite programmer la livraison gratuite (avec un montant d'achat minimum) dans une fenêtre de deux heures. Les géants américains de la distribution n'ont pas tardé à emboîter le pas à Amazon… Le mastodonte Walmart, leader mondial de la grande distribution, a lancé « Delivery Unlimited », un service illimité de livraison à domicile. Vous l'aurez remarqué, le leader mondial de l'e-commerce met clairement l'accent sur la praticité de son service, à travers une stratégie de vente multicanale.
Modèle économique : le phénomène pop-up store
Les pop-up stores sont l'alternative la plus souple et la plus flexible au modèle actuel du commerce physique traditionnel. Le concept de ces boutiques éphémères, qui nous vient directement des Etats-Unis, entend se rapprocher davantage des attentes des consommateurs, tout en offrant plus de visibilité et, surtout, d'agilité aux commerçants. L'idée que sous-tend la popularité grandissante des pop-up stores est que le concept « figé » de l'immobilier commercial actuel peut être taxé de dépassé. Selon l'enquête des Echos Etudes, les acteurs de l'immobilier commercial ont tout à gagner en s'inspirant de ceux de l'immobilier de bureau, qui eux ont atteint un stade avancé de flexibilité, notamment par la mise en place des espaces de coworking. Les auteurs de l'étude concluent en déclarant que l'immobilier commercial doit entamer une « mutation profonde pour enrayer l'accroissement de la surcapacité ».
Pleinement conscient des nouveaux enjeux de l'immobilier commercial, l'équipe des experts de Point de Vente est en mesure de vous apporter des conseils avisés et un accompagnement de qualité pour la concrétisation de votre projet commercial à Paris et ses environs. Contactez-nous sans plus attendre !