La location du meublé touristique est désormais strictement encadrée par des lois telles que le fameux décret AirBnb. Alors qu'il était possible de louer son local meublé touristique à fréquence et pour des durées illimitées, une nouvelle réglementation a été imposée par les villes pour éviter la location sauvage de biens en courte durée. Depuis, les investisseurs immobiliers se tournent vers un type de meublé touristique plus rentable et moins encadré : les locaux commerciaux. Plus de détails avec Point de Vente.
Location touristique meublée : une réglementation qui change tout
Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier à Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon ou toute autre ville de plus de 200 000 habitants, vous devez respecter de nouvelles règles lorsque vous souhaitez louer votre bien en courte durée. Depuis le 1er décembre 2017, les villes françaises de plus de 200 000 habitants ont adopté les mesures imposées par le fameux « décret AirBnb ». Selon le décret, les personnes souhaitant louer leur logement principal à Paris (ou toute autre ville de plus de 200 000 habitants) devront l'immatriculer auprès de la mairie. Le but est de permettre aux autorités de s'assurer que le plafond de 120 jours de location par an fixé par ce même décret ne soit pas dépassé.
Pour ce qui est des résidences secondaires, la nouvelle réglementation impose aux propriétaires d'obtenir une autorisation de changement d'usage, qui pourra être accompagnée d'une compensation financière. En outre, vos annonces de location sur les plateformes de meublé touristique courte durée doivent obligatoirement inclure votre numéro d'enregistrement. Cette réglementation, plus drastique et qui limite le potentiel de revenus des biens mis en location courte durée, ne s'applique pas aux locaux commerciaux. D'où le regain d'intérêt pour ce type de bien à Paris et dans les autres grandes villes françaises, une formule qui permet de louer en courte durée avec beaucoup moins de contraintes…
Locaux commerciaux : le Graal de la location saisonnière
Paris intra-muros, c'est plus de 83 000 locaux commerciaux, soit un véritable vivier d'opportunités pour la location meublée touristique. Le grand avantage du local commercial est qu'il peut être loué 365 jours par an, sans aucune forme de limitation. Une autre excellente raison pour investir dans un local commercial à Paris. Par ailleurs, en transformant l'activité du local en location saisonnière, la rentabilité devient trois à quatre fois supérieure à un bien classique. On estime qu'un local commercial de 20 m2 dans le 9e arrondissement de Paris pourra générer des revenus qui dépassent les 30 000 euros par an.
La France a reçu près de 90 millions de touristes en 2018, dont 35 millions rien qu'à Paris, ce qui en fait la première destination touristique mondiale. Cela se traduit par une très forte demande sur le marché de la location saisonnière. Les propriétaires de locaux commerciaux à Paris ont donc tout intérêt à aménager leur bien afin de l'adapter aux besoins de la clientèle de la location touristique meublée (cuisine équipée, Internet…) afin d'en tirer une rentabilité maximale. Mais avant, il faut vous assurer que le règlement de copropriété vous permet de commercialiser votre lot. Si vous avez du mal avec ces démarches qui ont, il est vrai, tendance à être compliquées, vous pouvez vous confier à des professionnels de l'immobilier. Chez Point de Vente, nous serons heureux de vous assister, en qualité d'experts de l'immobilier commercial à Paris et en Île-de-France.
Location courte durée de locaux commerciaux : les démarches
Avant de pouvoir profiter des revenus locatifs de votre local commercial, il y a certaines démarches préalables à entreprendre. A Paris, ainsi que dans les métropoles de plus de 200 000 habitants et celles en première couronne parisienne, il faut que vous fassiez une déclaration de changement de destination pour passer d'une destination de commerce / bureau à une destination d'hébergement hôtelier. Ensuite, vous devrez déposer un droit de préemption urbain (DPU) à l'urbanisme pour déclarer votre local commercial comme meublé touristique.
Le délai de validation du statut « hébergement hôtelier » varie de 1 à 3 mois. Une fois que vous l'aurez obtenu, vous pourrez commencer à louer votre local commercial en meublé touristique. Du point de vue fiscal, le régime applicable aux locaux commerciaux exploités en courte durée est similaire à celui de la location longue durée. Par conséquent, il est possible d'opter pour le régime réel, qui permet de déduire les charges d'acquisition et de gestion, et d'éviter ainsi l'impôt pendant quelques années.
Dans le contexte règlementaire actuel, les locaux commerciaux constituent une excellente alternative pour la location saisonnière touristique. Pour en profiter, Point de Vente, l'expert en immobilier commercial à Paris, met à votre disposition toute l'étendue de son savoir-faire, grâce à une équipe d'experts hautement qualifiés qui vous aidera à trouver le local commercial idéal. N'hésitez pas à nous contacter!