La pandémie mondiale de la COVID-19 n'est pas encore derrière nous, mais pourtant nous pouvons dores et déjà remarquer des changements profonds dans les habitudes de consommation des français. En
matière de commerce de détail, les changements sont significatifs, et pourraient selon les spécialistes dessiner les habitudes de demain pour les consommateurs. Une analyse comportementale
essentielle pour les commerçants visionnaires, dont nous vous révélons toutes les clés aujourd'hui.
1 • La vente omnicanal
Parce qu'internet a pris une place de plus en plus importante au cours des derniers mois en matière de commerce de détail, on ne peut que supposer que cette tendance sera amenée à perdurer dans
l'avenir. Si actuellement les ventes par internet rivalisent avec les ventes en magasins, et que la vente en magasin risque de revenir la préférence des français dans la situation post-covid, la
simplicité d'expérience en ligne pour l'achat de ses provisions et l'avantage de pouvoir être livré directement chez soi à l'heure qu'on le souhaite sont autant d'avantage que les consommateurs ont
découvert. Pas de doute, il faudra s'attendre à ce que les choses continuent comme ça.
2 • Le sans-contact
Suite aux consignes gouvernementales, éviter autant que possible d'utiliser la monnaie du pays sous sa forme physique s'est imposé dans de nombreux cas. On a ainsi vu une très forte augmentation de
la méthode de paiement par carte bancaire avec l'option du "sans-contact". Gain de temps, sécurité de paiement et plus besoin d'avoir de la monnaie sur soi sont autant d'éléments qui ont permis à
cette tendance de fleurir.
3 • Intelligence artificielle et Big Data
Avec la forte augmentation de l'utilisation d'internet pour effectuer ses achats, les entreprises ont pu profiter d'une meilleure connaissance de leurs consommateurs ainsi que de leurs chemins
d'achat. Tout cela a été rendu possible par une utilisation plus importante des IA et du Big Data. Plus encore, ces outils nouvelle génération n'ont pas donné leur dernier mot, puisque maintenant
qu'ils sont utilisés, il est presque impossible de s'en passer. Après tout, pour tirer au mieux parti de ces outils de vente digitaux, il faut leur donner du temps, et plus les données seront
analysées et utilisées, plus elles permettront d'améliorer la connaissance des consommateurs et leurs habitudes et attentes.
4 • Le commerce de proximité
Autre observation qui a pu être faite durant les mois de confinement, le commerce de proximité a connu une fréquentation sans pareil. On préfère désormais éviter de passer par les grandes surfaces lorsque c'est possible, et préférer ainsi les supérettes de quartier. Si le choix est moindre, la faible fréquentation en clientèle s'est révélée être un véritable élément de séduction pour de nombreux consommateurs. Plus encore, le rapport au commerçant, que l'on connaît et que l'on côtoie au jour le jour, s'est révélé être un atout de vente, puisque l'on soutient ainsi un commerçant voisin, et l'on renforce le sentiment d'appartenance à son quartier. Enfin, il a été remarqué que dans les supérettes qui favorisent les exploitants locaux pour alimenter leurs étaux, la fidélisation des consommateurs s'est montré améliorée.