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Le Click & Collect pour sauver les commerçants et le bail commercial

En plein cœur d'une crise sanitaire sans précédent, les commerces doivent s'adapter et trouver des solutions à même de sauver leurs activités et leur bail commercial.

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Si le Click & Collect faisait ses débuts dans le domaine du commerce de proximité, le processus a fortement été accéléré avec la pandémie mondiale de Covid-19. Il représente en effet une solution pour les commerces qui ont été déclarés « non essentiels » afin de maintenir leur activité en cette période complexe, et donc, de sauver leur bail commercial. Il offre de nombreux avantages, d'autant plus en cette période de crise, placée sous le spectre des fermetures, confinements et autres couvre-feux. Le point dans cet article.


Qu'est-ce que le Click & Collect ?

Le Click & Collect est un mode de commerce omnicanal qui permet au consommateur de passer la commande d'un produit en ligne (il « clique ») puis d'aller le chercher dans un point de vente (il le « collecte ») selon le créneau de rendez-vous disponibles. Le paiement peut être réalisé au moment de la commande ou du retrait du produit.

Cette solution permet ainsi de générer du trafic dans le point de vente et répond pleinement aux nouveaux comportements des consommateurs, d'autant plus en cette période de Covid-19.

Et les avantages sont tangibles pour les commerçants qui peuvent en outre :

  • Réaliser des économies en matière de livraison ;
  • générer du trafic sur leur point de vente ;
  • se démarquer de leurs concurrents ;
  • élargir leur cible ;
  • faire découvrir différents produits de la boutique de manière plus rapide et simple ;
  • optimiser la gestion de leurs stocks grâce à une visibilité sur les produits qui vont être retirés en magasin ;
  • fidéliser leur clientèle.

Si le Click & Collect était d'ores et déjà très présent pour les magasins alimentaires, avec environ 6 milliards d'euros de vente par drive l'année dernière, cette alternative est plus nouvelle pour les enseignes non-alimentaires qui l'ont adopté pendant la crise sanitaire afin d'éviter une catastrophe économique mettant en péril leur bail commercial.


Comment le Click & Collect peut sauver le commerce et le bail commercial ?

Le Click & Collect a largement été sollicité pendant cette période de Covid-19, où les magasins ont dû fermer, où les Français ont été confinés puis soumis à un couvre-feu… Une étude réalisée par YouGov, pour Keley Consulting, a mis en lumière que 19% des Français ont « acheté une nouvelle catégorie de produits en ligne pendant le confinement », un chiffre qui grimpe à 25% pour les 25-34 ans.

Cette alternative omnicanale a ainsi permis aux commerçants de continuer à vendre tout en assurant la sécurité sanitaire de chacun. En effet, les paiements en ligne et les retraits permettent d'éviter de fortes affluences et files d'attente, et donc, les contacts rapprochés.

Le Click & Collect fait ainsi office de solution quasi inespérée pour faire face à la crise et lutter contre les potentielles résiliations de bail commercial. Le phénomène a été accéléré et va certainement être amené à prendre encore plus d'ampleur.

L'exécutif a d'ailleurs encouragé le Click & Collect et a décidé de l'encadrer par le biais du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 en décrivant les mesures générales recommandées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Cette initiative a notamment permis d'accélérer la digitalisation des structures, comme les PME, mais surtout, de maintenir un certain niveau d'activité économiques des magasins physiques et par la même occasion de limiter le mécontentement de ces commerces.

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