Les récents progrès technologiques ont éliminé de nombreux obstacles à l'entrée sur le marché de la vente électronique. Aujourd'hui,tout le monde peut lancer sa propre boutique en ligne. Le revers de la médaille ? Le libre accès au marché de la vente électronique a considérablement accru la concurrence. Il est certes plus facile de lancer son magasin en ligne, mais il est plus difficile de créer et de maintenir une croissance sur le long terme. Cela dit, avec le boom des achats sur internet, ne pas avoir de vitrine numérique en complément de votre magasin n'est plus une option… La bonne nouvelle est que votre expérience en gestion d'un commerce physique vous donne l'avantage sur les vendeurs qui sont présents exclusivement en ligne. Mais comment en tirer profit dans le lancement de votre vitrine e-commerce ?
Les préalables : le diable est dans les détails !
Vous avez donc décidé de suivre la tendance et de lancer une boutique en ligne en complément de votre magasin physique. Sachez qu'il y a quelques détails importants à prendre en compte pour que vous puissiez capitaliser correctement sur votre marque existante.
Nom de domaine
Tout d'abord, il vous faut un nom de domaine. En termes simples, le nom de domaine est la version numérique de l'adresse de votre magasin : il indique aux clients où vous trouver. Il est très important qu'il soit directement lié à votre marque.
Vous connaissez l'adage : le diable est dans les détails. Imaginez ce scénario : vous achetez le nom de domaine « parfait » et trouvez une plateforme de commerce électronique qui correspond à vos besoins et à votre budget. Mais une fois votre site créé, vous réalisez que la plateforme et le plan que vous avez choisis exigent que vous utilisiez un nom de domaine prédéterminé. De tels faux pas peuvent sérieusement ralentir votre démarche.
Plateforme de site de commerce électronique
Le choix de votre plateforme de commerce électronique doit être fait de manière réfléchie. Aujourd'hui, nous assistons à la prolifération des plateformes d'hébergement et de création de sites web, qui permettent de lancer très facilement un site de commerce électronique, mais laquelle est la meilleure pour votre projet ? Comment choisir, et que faut-il prendre en compte ?
Les réponses varieront d'un commerce à l'autre. Mais en règle générale, il faudra choisir une plateforme qui pourra accompagner votre développement sur la durée et évoluer avec l'accroissement de votre inventaire. Il est donc essentiel de définir vos besoins actuels et de prévoir avec précision vos besoins futurs.
Ficelez votre stratégie post-lancement
Le succès d'un site e-commerce est le résultat direct d'une stratégie de marketing numérique réussie. Cela est établit. Une fois que votre boutique en ligne est opérationnelle et entièrement optimisée, il est temps de commencer à mettre en œuvre votre stratégie de marketing à moyen et long terme. Celle-ci devra comprendre ces deux éléments de base : les campagnes d'email marketing et le marketing de contenu.
Logiciel d'email marketing
Une bonne campagne d'emailing est la forme de marketing en ligne la plus puissante dont disposent les e-commerçants. A l'instar des plateformes de commerce électronique, il existe pléthore de logiciels d'automatisation de vos campagnes d'email marketing sur le marché, proposant des fonctionnalités qui vont de l'envoi simple d'un courriel promotionnel à des services de veille économique. Une fois encore, vous devrez définir vos objectifs et vos besoins spécifiques avant de choisir le logiciel approprié.
Marketing de contenu
Le marketing de contenu est une composante relativement nouvelle du marketing numérique. Pour faire face à l'afflux de nouveaux e-commerçants, Google s'est fixé comme priorité de fournir les résultats les plus pertinents pour chaque requête de recherche. Ainsi, afin de tirer profit du marketing de contenu, vous devez identifier et développer le type de contenu qui offrira une réelle valeur à vos clients / prospects. La clé de réussite est simple : la pertinence ! Une bonne stratégie de marketing de contenu permet de convertir des prospects en clients de la marque, en plus de fidéliser la clientèle existante.
Pour y arriver, vous devez apprendre à connaître votre cible sur le bout des doigts ! Il est essentiel de prendre le temps de développer vos « buyers personas » en vous posant les bonnes questions et en faisant les recherches qui s'imposent : recherche de données primaires (sondages, observations, groupes de discussion…) ou secondaires (études, statistiques, données clients existantes…). C'est en cernant le profil de votre cible que vous serez en mesure de lui proposer un contenu pertinent susceptible de l'intéresser.
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