Le retail expérientiel a la cote ! Apparus pour la première fois il y a une vingtaine d'années en France, les concept stores s'inscrivent dans la mouvance de renouveau de l'immobilier commercial. Boire un café en magasin, regarder une projection, essayer une tenue de créateur, laisser jouer les enfants dans l'aire de jeux… le tout dans un même endroit. C'est la formule proposée par ces magasins d'un genre nouveau.
Concept store : une définition
Le terme est rabâché un peu partout, mais sait-on vraiment ce qu'est un concept store ? C'est une boutique qui vend une sélection unique de produits, soigneusement choisie pour faire écho à un thème global. Souvent, ils évoquent un style de vie qui cible un public spécifique. Les produits triés sur le volet sont rassemblés de différentes marques et designers, et ils couvrent généralement plusieurs lignes, telles que la mode, la beauté ou les articles ménagers. En termes plus simples, il s'agit d'un magasin thématique, qui joue à fond la carte de l'expérientiel. En ce sens, il est de coutume qu'un concept store intègre un espace de restauration thématique, des zones de jeux ou de projection…
Vous l'aurez compris, les concept stores mettent l'accent, avant tout, sur la découverte et l'expérience globale du client. Les produits et le design ont donc tendance à changer régulièrement pour continuer à raviver le thème du magasin de manière nouvelle et intéressante. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de ces magasins offrent des éléments d'expérience supplémentaires tels qu'un café ou un espace événementiel, qui aident à construire une communauté autour du style de vie qu'ils incarnent.
Le concept store pour contrecarrer la progression de l'e-commerce ?
Le concept store est venu casser les codes du commerce traditionnel, mais aussi proposer une alternative au « réflexe » e-commerce. Une enquête du cabinet Wavestone révèle que près de 35% de consommateurs achètent en ligne en raison du choix limité de références en magasin. Mais pour 89% des interrogés, les prix inférieurs sont la principale motivation pour faire ses achats en ligne (en plus d'autres facteurs comme la praticité, la livraison gratuite, aucune attente en caisse, accès aux caractéristiques détaillées du produit…).
Pour y répondre, les concept stores sont justement pensés pour répondre aux attentes évolutives des consommateurs. A travers un thème, une multiplicité de services, mais aussi une conception, ces magasins changent et innovent au gré des évolutions du marché, toujours dans l'optique d'offrir une expérience qui joint l'utile à l'agréable.
Paris, capitale française… des concept stores !
C'est à Paris que fut inaugurée la tendance des concept stores en France. Fraîchement importé des Etats-Unis, le premier concept store de France ouvre ses portes en 1997 dans la capitale. Il s'agit de la mythique enseigne « Colette », l'un des concept stores les plus connus dans le monde. Réparti sur trois niveaux, le concept store Colette expose les dernières nouveautés en art, beauté, mode et technologie. Tout ce qui est vendu par le magasin est minutieusement sélectionné dans le but de surprendre la clientèle de l'enseigne.
Depuis, les concept stores fleurissent un peu partout en France, de Lille à Marseille, en passant par Nantes, Lyon ou Biarritz. Mais c'est à Paris, comme souvent, que ça se passe. Les concept stores poussent partout dans la capitale. Des espaces qui proposent ce qui se fait de mieux en design, mode ou encore accessoires. On citera The Broken Arm, un espace parisien qui mêle mode et food avec brio. Ou encore « A Rebours », qui se définit comme un « cabinet de curiosité » en plein cœur de Lafayette Anticipations.
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