Le terme "bar" n'est aujourd'hui plus aussi restrictif qu'il l'était il y a quelques années. En effet, de nombreuses sous-catégories ont vu le jour dernièrement, mais le fonctionnement et les règles à respecter concernant ce secteur d'activité restent communs à toutes les variations existantes. Ainsi, voici tout ce qu'il faut savoir de la location bar Paris, des normes et réglementations en vigueur dans ce secteur, ainsi que quelques autres pistes à considérer pendant votre étude de marché.
Pour en savoir plus : Trouver un restaurant à louer
Un bar oui, mais quel bar ?
Rechercher la location bar Paris idéale pour un projet ne doit se faire qu'après une intense réflexion et une étude de marché approfondie. En effet, le nombre de bars à Paris est assez élevé (plus de 1000 lors du dernier rapport de l'INSEE en 2014, soit 1 bar pour 2000 parisiens), et le besoin de se démarquer de la concurrence est partagé par tous les tenanciers de bar de la ville lumière. Que ce soit par l'ambiance, par le cadre, par les produits proposés ou encore par la programmation artistique, chacun y met du sien pour attirer à lui de nouveaux clients chaque soir. Et force est de constater que ces derniers ne s'en sortent pas trop mal, puisque d'après un sondage mené auprès de 20.000 internautes en 2017, les français se rendent près d'une cinquantaine de fois par an dans un bar, ce qui en fait la première ville du monde devant Londres ou Sydney.
Mais alors, quel genre de bar est aujourd'hui synonyme de succès, et quelles sont les pistes à envisager pour tirer son épingle du jeu ?
La première possibilité est de limiter les éléments de sa carte à une seule catégorie de boissons, par exemple, un bar à bières, un bar à whisky ou un bar à vins. Ce genre d'établissement est particulièrement apprécié des connaisseurs et des touristes, qui peuvent ainsi découvrir une grande variété de produits sans risquer de mauvaises surprises. Autre possibilité : miser sur l'ambiance ou la nourriture. Que l'on préfère mettre en place une scène dans son bar ou opter pour un thème unique, ou encore réfléchir à une carte de plats type brasserie, chacun pourra faire son choix pour créer une ambiance qui lui est propre, et fidéliser sa clientèle grâce à une valeur ajoutée.
Quelle que soit la nature de votre bar de rêve, les consommateurs sont aujourd'hui particulièrement attentifs au choix des produits, ainsi qu'à leur origine. Circuit court, produits bio et responsables, respect du fournisseur et mise en avant d'exploitants indépendants ou locaux, autant de suggestions à prendre en considération pour ouvrir un bar à Paris.
Normes et législations à respecter
En fonction de la nature de votre activité, des produits proposés à la clientèle et des services mis en place, vous devrez être titulaire d'une autorisation pour la vente et/ou la consommation de produits alcoolisés. Différentes licences sont ainsi essentielles :
- Boissons de catégorie 2 et 3 (boissons fermentées non distillées et vins doux naturels, vin, bière, cidre, poiré, hydromel, crème de cassis, muscat, jus de fruits comportant jusqu'à 3° d'alcool, vin de liqueurs, apéritif à base de vin, liqueur de fruits comprenant moins de 18° d'alcool), une Licence III sera nécessaire, également appelée Petite Licence.
- Boissons de catégorie 4 et 5 (rhum et alcool distillé), une licence IV sera exigée, également appelée Grande Licence.
On obtient une licence, quel que soit son niveau, en effectuant une demande en Mairie. Attention, pour les Licences de catégorie IV, le nombre de licences est limité en fonction du nombre d'habitants. Il pourra ainsi arriver que votre demande soit refusée pour cette raison. Notons également qu'obtenir une licence à un prix, qui varie d'un endroit à un autre.
En plus de la Licence d'alcool, un certain nombre de règles doivent impérativement être respectées :
- Suivre une formation « hygiène alimentaire dans la restauration » si des plats sont servis sur place ou à emporter ;
- Respecter les normes d'hygiène ;
- Suivre la formation « permis d'exploiter » afin de pouvoir servir de l'alcool ;
- Respecter les normes de sécurité et d'accessibilité relatives aux établissements recevant du public ;
- L'utilisation d'allergènes doit être indiquée sous forme écrite, lisible et visible sur les cartes de produits ;
- Si vous souhaitez exploiter une terrasse il faudra demander une autorisation en mairie ;
- En cas de diffusion de musique, il est obligatoire de payer l'adhésion à la SACEM.
Vous l'aurez compris, la location bar Paris n'est pas une décision que l'on prend sur un coup de tête, mais elle doit être le fruit d'une longue réflexion, et accompagnée d'une détermination à toute épreuve.
Complétez votre lecture
Comment ouvrir un restaurant rapide ?
Gérance restaurant Paris : Conseils et astuces pour une gestion optimale
Comment choisir le bon emplacement pour une location local sandwicherie Paris