La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Paris Île-de-France a publié, le 3 avril, ses propositions relatives à l'ouverture des commerces le dimanche. Elle est notamment favorable à l'extension des autorisations à l'ensemble de Paris pour « éviter toute distorsion de concurrence entre les commerces bénéficiant d'un classement en ZTI (Zones touristiques internationales) et ceux qui ne s'y trouvent pas ». Pour beaucoup, cette extension, génératrice de croissance, sera l'opportunité de sauter le pas pour acquérir ou louer un local commercial dans la capitale. Point de Vente fait le tour de la question.
Pourquoi étendre cette mesure à l'ensemble de Paris ?
Cette mesure permettrait à Paris d'améliorer son animation commerciale, ce qui devrait permettre aux boutiques physiques de mieux résister à la déferlante des e-commerces, selon la CCI. L'ouverture dominicale permettrait notamment de limiter la hausse du prix des baux commerciaux et d'améliorer le positionnement de Paris parmi les destinations phares du shopping en Europe. Les répercussions positives de cette mesure devraient également profiter à l'emploi.
Le fait d'étendre l'ouverture des commerces le dimanche à tout Paris mettra un terme aux recours remettant en cause la cartographie actuelle des ZTI. La CCI Paris Île-de-France et l'Alliance du Commerce sont ainsi sur la même longueur d'onde. Il faut rappeler que le commerçant reste libre de ses choix : il peut ne pas ouvrir le dimanche, quand bien même son commerce serait localisé en ZTI. Si, par exemple, son activité génère un CA faible le lundi, il pourra toujours choisir de fermer ce jour.
Le CA s'accroît de 8 à 15 % et le nombre d'emplois de 10 %
En novembre 2017, Benjamin Griveaux, alors secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, s'était félicité des chiffres d'une étude de la Direction Générale des Entreprises (DGE) à Bercy, qui faisaient état d'un bilan positif de l'ouverture dominicale entrée en vigueur le 25 septembre 2015 dans douze ZTI à Paris. La progression du chiffre d'affaires global est comprise entre 8 et 15%, avec un accroissement des emplois de 10%. « Il ne s'agit pas de passer de 6 parts de gâteau à 7 parts plus petites : le gâteau grossit ! », s'est réjoui Benjamin Griveaux. Face à ce constat, l'Alliance du Commerce qui rassemble l'Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l'habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure a apporté son soutien à cette mesure.
Lutter contre le commerce en ligne, renforcer les conditions d'une concurrence saine et booster la compétitivité de Paris face à d'autres grandes métropoles européennes, stimuler la création d'emploi… l'ouverture dominicale n'est pas loin de faire un sans faute. Vous hésitez à faire l'acquisition d'un local commercial à Paris ? Vous êtes à la recherche d'un local à louer en plein Paris pour booster votre activité ? Le moment est donc bien choisi ! N'hésitez pas à contacter Point de Vente si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre recherche de fonds de commerce, droit au bail, locations pures, murs de boutique, liquidations judiciaires, locations éphémères, etc.