L'étude du cabinet expert Cushman & Wakefield sur le bilan 2017 et les perspectives 2018 du marché français de l'immobilier commercial révèle que l'année 2017 a été particulièrement riche pour le secteur. Ce dernier se situe, en effet, à un stade de mutation, dans un contexte de reprise économique favorable à la consommation. Découvrons les bonnes raisons de croire en l'avenir de l'immobilier commercial, selon Cushman & Wakefield.
#1 Une croissance économique stabilisée
Cushman & Wakefield affirme que « les indicateurs de reprise économique étaient bel et bien au vert fin 2017 avec une croissance du PIB revue à la hausse par l'INSEE de +1,9%, la mise en place de mesures visant à renforcer le pouvoir d'achat des ménages, et le retour de la confiance des entrepreneurs ». Le cabinet considère que ses mesures étaient très attendues pour « stabiliser l'évolution erratique de la consommation, qui aura marqué des signes d'instabilité au cours de cette année ».
#2 Des enseignes qui s'adaptent bien
La percée de l'e-commerce et de l'omnicanal a incité les enseignes à agir en 2017 de façon à s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Le secteur « food & beverage » se distingue particulièrement en se positionnant comment un facteur de stabilité pour les pôles commerciaux. Le secteur de la restauration, aussi bien en périphérie qu'en centre-ville, a conclu l'année 2017 sur de bonnes performances. En témoigne le développement considérable de nombreuses enseignes alimentaires et de restauration. Sans surprise, le bio poursuit son ascension dans le secteur de la distribution.
#3 Un marché parisien attractif
Le marché français, notamment parisein, reste très attractif auprès des enseignes étrangères, et de nouveaux établissements investissent les rues parisiennes où l'on assiste à de nombreuses nouvelles ouvertures : Kruidva, Rituals, Sostrene Grene, ou Hema. Les enseignes chinoises ne sont pas en reste. En plus de la marque de téléphonie Huawei qui a élu domicile rue Montmartre, les bijoux Darry Ring, pour leur part, se sont installés au Carrousel du Louvre. Enfin, la marque Mo&Co a ouvert sa première boutique rue Vieille du Temple. A ce propos, il convient de rappeler à nos chers clients en provenance de l'Empire du Milieu que le site web de Point de Vente existe également en version mandarin.
#4 Un 4e trimestre sous le signe de l'inauguration
De nouvelles surfaces commerciales ont été livrées fin 2017, permettant d'atteindre un total d'inaugurations supérieur à 750 000 m². « Ces réalisations font apparaître des taux de transformation honorables : 79% en centres commerciaux et 54% pour les retail-parks. Ces derniers ont largement contribué au dynamisme des ouvertures, représentant 63% de la totalité des surfaces livrés en 2017 », explique Cushman & Wakefield. Les actifs neufs (hors extensions et rénovations de pôles existants), portés toujours par le secteur des retail-parks (89%), accaparent les trois quarts des inaugurations, capitalisant sur un important potentiel pour les années à venir. Les actifs de périphérie sont appelés à se développer davantage au cours des quelques années à venir.
#5 Une hausse des arrivées touristiques
En 2017, Paris a retrouvé les faveurs des touristes, principalement étrangers (+38% au 2e trimestre) qui représentaient plus de la moitié des visiteurs de la capitale. Cette embellie est de bon augure pour les commerces parisiens. La Rive Droite maintient le cap en termes d'ouvertures, accaparant plus de 70% des commercialisations réalisées sur la capitale. Avec 44% des ouvertures réalisées à Paris en 2017, l'équipement de la personne se montre très actif. Il est suivi de la restauration (18%) et des loisirs (12%). L'avenue des Champs-Elysées reste très attractive en 2017 en renforçant son offre en mode et beauté, tandis que le quartier du Marais attire les enseignes de design en mode et décoration, grâce notamment à une ouverture dominicale historique. Le marché du luxe notamment demeure prometteur, avec pas moins de 38 boutiques inaugurées en 2017. Les engagements et signatures ont augmenté de 30% par rapport à 2016, témoignant du retour de la confiance des enseignes et d'un regain d'optimisme pour les années à venir.
#6 Un marché de l'investissement prometteur
Le marché de l'investissement en immobilier de commerce est reparti sur un second semestre productif pour l'activité transactionnelle, ce qui a permis à l'année 2017 de se clôturer sur une note positive. Ainsi, le marché de l'investissement des commerces continue d'être porté par des opérations de plus en plus nombreuses. Il en ressort un élan d'optimisme pour les années à venir. Le cabinet expert Cushman & Wakefield s'attend ainsi à « un redressement du marché avec une anticipation de l'ordre de 4 milliards d'euros d'investissement en 2018 ».
Vous souhaitez mettre sur pied votre projet commercial à Paris et êtes en quête d'un local adapté ? N'hésitez pas à contacter l'équipe de Point de Vente ! Quel que soit votre business model et votre secteur d'activité, nous sommes en mesure de vous apporter un accompagnement ciblé et personnalisé et des conseils avisés, et ainsi vous mettre sur les bons rails !