Si la ville lumière a connu des jours sombres depuis le début de la pandémie mondiale de la COVID-19, comme l'ensemble de la planète, il semblerait qu'une éclaircie poigne à l'horizon de
l'immobilier commercial Paris, qui a été particulièrement impacté. En effet, en raison de la fermeture de nombreuses enseignes et d'une demande très timide durant les derniers mois, le marché de
l'immobilier commercial a fortement chuté, et ce à l'échelle nationale. Cependant, depuis l'assouplissement des consignes sanitaires de mai, et la réouverture progressive des commerces, un retour à
la normale semble se dessiner.
Des habitudes nouvelles pour de nouvelles opportunités
Une chose est certaine, la crise sanitaire aura fortement chamboulé les habitudes de consommation des Français. Ainsi, si les personnes de plus 50 ans déclarent à 68% ne pas avoir changé leurs habitudes, 30% de ceux âgés de moins de 30 ans ont fait le choix de délaisser complètement les commerces physiques, pour se tourner uniquement vers les commerces en ligne.
Aussi, selon une étude de Opinionway, 1 habitant d'Île-de-France sur 2 déclare avoir changé drastiquement de méthode de consommation, en préférant consommer moins, mais consommer mieux. Le ciblage des paniers est donc plus réfléchi, les déplacements réduits, et le flânage dans les étals évité autant que possible.
Ces changements notables des habitudes des Parisiens entraînent bien des modifications dans la demande, ce qui oblige les professionnels à proposer des offres adaptées. Ainsi, de nouvelles opportunités professionnelles ont vu le jour, et de nouveaux secteurs d'activité se développent chaque jour un peu plus, comme par exemple le divertissement, qui a fait défaut pendant de nombreux mois, ou encore les dark stores (magasin sans client, qui ne proposent que l'achat en ligne) afin de s'accorder à la demande en ligne qui a explosé.
Quel(s) impact(s) sur l'immobilier commercial à Paris ?
Du côté de l'immobilier commercial, une certaine adaptabilité a été requise durant les derniers mois. Les stocks étaient gérés en flux tendu, et les portefeuilles relativement maigres. Cependant, depuis mai dernier, une dynamique nouvelle prend forme, et la demande de location et l'offre progressent conjointement. On remarque ainsi que la banlieue Parisienne profite grandement du télétravail mis en place par les entreprises, ce qui entraîne une plus forte demande de la part des consommateurs.
Cette demande permet ainsi de voir les loyers des commerces se stabiliser, et même augmenter, puisqu'au cours des 3 derniers mois, une augmentation de près 10% a été observée dans la Capitale et sa périphérie.
En résumé, les mois sombres de l'immobilier commercial Paris semblent avoir pris fin depuis la réouverture des commerces et l'assouplissement des consignes sanitaires imposées pour la santé et la protection des Français. L'immobilier commercial à Paris reprend ainsi des couleurs, et si un retour à la normale (ou plus précisément à la situation d'avant COVID-19) n'est pas encore à noter, on pourra tout de même remarquer que les choses évoluent en s'arrangeant !