L'immobilier commercial a affiché une bonne santé sur la première moitié de l'année 2018, à Paris et ses régions, notamment grâce à une conjoncture favorable. Côté investissements, la finalisation d'une opération exceptionnelle pour près de 600 millions d'euros a permis au secteur de sauver sa face. La progression a ainsi été portée à 23% sur un an, soit 1,6 milliards d'euros. Les détails.
Le dynamisme touristique, une aubaine pour l'immobilier commercial
Le Grand Paris est très attractif. En témoigne le record de fréquentation enregistré en 2017, selon une étude du cabinet de conseil Knight Frank. Les arrivées hôtelières ont enregistré une augmentation de 7%, grâce aux touristes internationaux (+16,5%), alors que le nombre des visiteurs français n'a progressé que de +0,2%.
Cette embellie profite bien évidemment aux commerces parisiens, notamment ceux situés dans les zones touristiques internationales (ZTI). Ces dernières attirent de nombreux porteurs de projets, désireux de tirer profit de ce dynamisme en ouvrant une boutique. Si les boutiques de mode accusent un certain ralentissement, la restauration, l'alimentation et la beauté figurent en revanche parmi les plus dynamiques.
Afin de résister à la concurrence, les maîtres-mots sont diversité, regroupements, innovations commerciales. Pour ce faire, les idées et concepts ne manquent pas : shop-in-shops, pop-up stores, showrooms, etc. Bref, le paysage commercial parisien est en plein renouveau ! Les rues commerçantes parisiennes ont toujours le vent en poupe. Les axes les plus fréquentés sont particulièrement ciblés par les enseignes internationales, en quête d'une implantation réussie au sein de la ville lumière.
Immobilier commercial : 1,6 milliard d'euros d'investissement
L'immeuble parisien des Champs-Élysées, où la marque à la pomme croquée a prévu d'installer son nouveau Apple Store et des bureaux de sa filiale française, s'est vendu à 600 millions d'euros. Situé au 114, cet immeuble de 5500 mètres carrés appartient désormais au fonds de pension allemand BVK. Cette transaction réalisée au prix fort constitue une aubaine pour le marché de l'immobilier commercial, qui a ainsi engrangé 1,6 milliard d'euros d'investissement, soit une hausse de 23% sur un an.
Il s'agit certes d'une progression en trompe-l'œil, car sans cette opération de grande ampleur les montants engagés auraient été inférieurs de 52% à la moyenne observée dans les cinq dernières années, néanmoins, les perspectives restent très intéressants et les opportunités à saisir nombreuses.
Si vous envisagez d'ouvrir une boutique à Paris, pour capitaliser sur son dynamisme économique et son rayonnement culturel, n'hésitez pas à contacter les experts de Point de Vente. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et nous nous faisons un point d'honneur de vous orienter vers les offres les mieux adaptées à votre projet d'ouverture d'un local commercial à Paris.