Point De VenteAccueil

Guide pratique pour aménager un local commercial !

L'aménagement d'un local commercial peut avoir un impact sur l'attractivité de la l'entreprise. C'est pourquoi il doit mériter toute votre attention.

A la une


Le local commercial est par essence un établissement recevant du public (ERP). Par conséquent, son aménagement doit respecter des normes d'accessibilité et de sécurité strictes, selon la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur les ERP. De plus, des bureaux bien soignés améliorent la motivation des salariés, l'identité de l'entreprise, ce qui va davantage attirer la clientèle.

Découvrez quelques points clés d'un projet d'aménagement de local commercial réussi.


Quelles sont les formalités administratives à effectuer ?

Les travaux d'aménagement d'un local commercial se font par étapes. Et la toute première phase est purement administrative. En effet, ces travaux nécessitent généralement l'obtention d'un permis d'aménagement de local commercial, surtout dans les cas d'aménagement intérieur. Le propriétaire devra alors faire une déclaration préalable à la mairie de la commune pour obtenir l'autorisation de modifier le local. En revanche, les petits travaux comme la peinture ou le changement de revêtement sont envisageables sans permis.

Pour être aux normes, en matière d'accessibilité et de sécurité, le local doit être facile d'accès aux personnes à mobilité réduite et obéir aux dispositions sécuritaires légales. Vous devez vous assurer que ces éléments figurent dans le dossier de demande de permis.


Rendre l'intérieur et l'extérieur plus attractifs

Que l'on ait besoin d'un permis ou pas, la réussite d'un projet d'aménagement d'un local commercial repose essentiellement sur le respect des désirs des consommateurs et clients. En effet, plus le local propose l'ambiance que ces derniers souhaitent découvrir, plus ils sont motivés pour rester longtemps dans la boutique ou le magasin. Il faut donc songer à soigner l'agencement (rayonnage, vitrine, par exemple) pour leur offrir une expérience agréable, sans oublier la touche décorative qui pourra les inciter à l'achat.

Il en est de même pour l'extérieur qui doit présenter une devanture irrésistible dès le premier abord. L'identité de l'enseigne doit être visuellement mise en avant, avec un excellent éclairage et des couloirs bien soignés. Ces différents éléments pourront facilement interpeller les passants et les inciter à franchir le seuil de la boutique.


Nos conseils pour mieux organiser vos travaux d'aménagement

L'organisation est un facteur essentiel pour obtenir des résultats satisfaisants, dans le cadre de vos travaux d'aménagement. Pour réussir le pari, vous devez donc tenir compte d'un certain nombre d'éléments, notamment :

  • la définition exacte des espaces à aménager ;
  • la création d'espaces confortables et pratiques ;
  • une décoration conforme aux valeurs et à l'image de marque de l'entreprise.

En procédant ainsi, vous améliorez vos chances de réussir le projet de manière autonome. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un designer professionnel et de profiter de ses conseils pour effectuer les meilleurs aménagements et agencements possibles, selon vos exigences et vos besoins.