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Guide pratique lors d'une location d'un bar

La location bars n'est pas une décision que l'on prend à la légère. En effet, la concurrence est telle qu'il sera nécessaire de suivre un plan d'action strict et rigoureux.

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Se lancer dans la gestion d'un bar est un projet motivant aux nombreux challenges. Afin de donner toutes les chances à votre projet de location bars, et vous permettre de réaliser votre rêve, voici les 5 étapes incontournables qu'il faudra suivre.

Pour en savoir plus : Trouver un local commercial à louer

Étape 1 : Trouver l'idée ou le concept qui fera la différence

Cette première étape est la plus importante, car elle donnera le ton de l'ensemble des étapes qui suivront. Il s'agit ici de déterminer avant toute chose la nature du bar que vous aspirez à ouvrir. En effet, des bars, il en existe un nombre incalculable, et chacun dispose de ses qualités et défauts. A vous donc de trouver ce qui rendra votre bar plus attractif qu'un autre, ce qui lui donnera son caractère, son essence.

Pour cela, commencez par mener une enquête à l'échelle locale des bars en activité qui séduisent le plus la clientèle. Vous obtiendrez alors deux informations essentielles : les types de bars qui fonctionnent le mieux, et ceux qui sont absents mais qui pourraient correspondre au public présent.

Ensuite, déterminez l'emplacement géographique qui correspondra le mieux à votre projet, en vous assurant d'une part que la concurrence ne sera pas trop rude, et d'autre part que le public sera au rendez-vous. Une rue passante, un quartier à la mode, la présence de centre d'affaires et de commerce… à vous de déterminer les critères qu'il faudra impérativement trouver dans la mise en place de votre projet.

Étape 2 : La mise en place du business plan

Une fois le concept clairement défini, il est temps d'établir un business plan aussi précis et méticuleux que possible.Cela vous permettra de définir la viabilité de votre projet, ainsi que de déterminer le budget nécessaire, aussi bien pour la location du local que pour le matériel qui sera nécessaire.

Il sera alors temps de réfléchir à une carte, aux prix appliqués, au nombre d'employés nécessaires, aux salaires que vous pourrez proposer en fonction de la zone géographique, etc. Une fois tous ces éléments rassemblés, vous aurez une idée plus précise de la faisabilité de votre projet.

Étape 3 : Vérifier et respecter la réglementation en vigueur

Une fois le concept défini et le business plan établi, il sera impératif de s'informer sur la réglementation en vigueur. En effet, il serait dommage de voir votre projet échouer parce que vous n'avez pas respecté les règles et obligations à suivre. Il sera plus précisément question de vous renseigner sur les règles d'hygiène et de sécurité, les éléments qui devront être affichés et visibles de tous, ou encore l'obtention des licences de possession et vente d'alcool.

Étape 4 : Création, rachat ou location-gérance d'une société ?

Lors de cette étape, il s'agira de définir, en fonction de votre budget, quelle est la méthode la plus adaptée pour mettre en place votre projet. Pouvez-vous vous permettre de commencer de zéro, serait-il plus judicieux de racheter un bar existant et de le modifier, au risque de perdre la clientèle déjà présente, ou bien faudrait-il commencer par une location-gérance afin de vous former au métier et maîtriser les codes d'un secteur difficile et exigeant.

Étape 5 : Trouver le local idéal pour votre projet

Cette dernière étape sera cruciale dans votre projet. Il s'agira de trouver le local qui s'adapte à toutes les étapes déjà franchies. Si vous avez suivi scrupuleusement la marche à suivre, vous serez à ce moment-là dans une situation idéale pour déterminer le local qui correspond le mieux au lancement de votre projet.

N'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour trouver le local parfait, plutôt que de vous lancer précipitamment et perdre du temps et de l'argent dans un projet bancal. Pour mener à bien votre projet, demandez conseil à un spécialiste de l'immobilier professionnel, et déterminez votre choix en effectuant une sélection en entonnoir (première sélection par l'emplacement géographique, puis réduisez votre choix en fonction du prix, ensuite assurez vous que le local correspond à vos besoins, aussi bien en matière d'espace que d'ambiance…).

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