Les habitudes de consommation ont grandement évolué, et le Covid-19 n'a pas manqué de bousculer également les codes ! Les commerçants ont une nouvelle fois dû s'adapter afin de pallier les
difficultés rencontrées lors des confinements, couvre-feu, distanciation sociale… C'est dans ce contexte si particulier que le phygital a encore fait ses preuves. Le point dans cet article.
Qu'est-ce que le phygital ?
Issu de la contraction des termes « physique »(retail) et « digital » (Web), le phygital est la représentation de la digitalisation des commerces et de l'avènement de l'e-commerce. Il représente l'ensemble des solutions mises en place, entre monde physique et monde numérique, afin d'offrir aux visiteurs des expériences toujours plus innovantes, toujours plus fluides.
C'est d'autant plus le cas à l'heure du Covid-19 qui a contraint les commerçants à faire face à des situations jusqu'alors exceptionnelles et à faire preuve d'adaptabilité et de résilience afin de répondre aux nouveaux enjeux et attentes des consommateurs.
Les solutions phygital pour votre fonds de commerce
Pour parvenir à passer au phygital, les commerces ont dû unifier leurs canaux de vente Web et physique grâce à des solutions dédiées, l'idéal étant une approche omnicanale qui permet de gérer aussi bien les ventes en retail qu'en e-commerce. Cela permet notamment d'unifier les stocks ainsi que les informations transmises à la clientèle.
Lors des confinements, le digital a plus que jamais eu son importance. Les commerces, si ce n'était déjà le cas, ont rapidement dû opérer le virage de la digitalisation, en proposant notamment des solutions comme :
- l'e-réservation, pour réserver en ligne et par exemple ensuite essayer en magasin ;
- le click &collect, pour acheter en ligne et retirer en magasin ;
- le mobile-to-store, qui permet d'envoyer des notifications push ciblées et géolocaliser ;
- le drive-to-store, pour faire venir le client au point de vente.
Côté retail, les aménagements sont également variés. Il est possible de proposer des bornes de commande ou de paiement et de connecter les vendeurs afin qu'ils puissent avoir accès à toutes les informations concernant le client et lui proposer, ainsi, les solutions adéquates (livraison à domicile, échanger par mail, commander un produit qui n'est pas en magasin, etc.).
Grâce à ces dispositifs, il est alors possible de donner toute sa place au magasin physique et de conserver un lien social. Le phygital fait alors office de passerelle entre le retail et le monde digital.
Vous souhaitez bénéficier de conseils pour mettre en place une solution phygital ? Ou encore trouver un local commercial adapté à votre activité ? Prenez contact avec Point de Vente, le spécialiste de l'immobilier commercial à Paris et en Ile-de-France !