L'immobilier commercial va bien, merci pour lui ! Le secteur sort d'une année 2019 exceptionnelle, malgré quelques petites contreperformances sectorielles ici et là. Le point sur les chiffres de l'immobilier commercial en France avec Point de Vente.
2019 : plus qu'une embellie, une année exceptionnelle
Un chiffre pour commencer : une hausse de volume de +26% par rapport à 2018 ! Mettons les choses dans leur contexte : il faut savoir que 2018 a été l'année de la reprise du marché de l'immobilier commercial, avec un volume d'investissement de 4,6 milliards d'euros. En 2019 donc, le secteur a fait encore plus fort et enregistre une hausse de 26%, portant les montants investis à près de 6 milliards d'euros. Un record reminiscent de la belle dynamique de la période faste de 2014/2015.
On doit ces performances exceptionnelles à un second semestre record : près de 50% d'opérations concrétisées, représentant les ¾ des montants investis dans l'année. Quant au 4e trimestre, il représente, à lui seul, plus de la moitié du volume enregistré dans l'année, soit plus de 3,2 milliards d'euros de transactions en immobilier commercial.
Le commerce a le vent en poupe
On ne se lasse pas du commerce côté investisseurs. Malgré les inquiétudes liées à la montée en puissance de l'e-commerce, et malgré la mode du « retail bashing », l'activité des derniers mois de 2019 conforte l'appétence des investisseurs pour le commerce. En 2019, la part du segment commerce dans le volume global enregistre une légère hausse et retrouve le niveau relevé en 2016, avec 17%. Toutefois, elle n'atteint pas les hauteurs de la moyenne décennale de 20%.
Sur un autre registre, quand il s'agit d'immobilier commercial, on reconnait les très bonnes années à deux choses : un nombre total de transactions plus restreint, et des volumes unitaires moyens élevés. Ce fut le cas en 2019, année où l'on ne recense « que » 196 transactions (contre 242 en 2018), mais avec un volume moyen par transaction supérieur à 30 millions d'euros. Notons également que les résultats exceptionnels enregistrés l'année précédente sont liés au nombre de transactions chiffrées à plus de 100 millions d'euros. En 2019, les opérations de ce calibre étaient au nombre de 14…
2019 : l'année des (très) gros volumes… et de la suprématie des centres-villes
14 opérations supérieures à 100 millions d'euros, représentant 64% du volume investi sur l'année (contre 46% de moyenne décennale)… Une chose est sûre, on se souviendra longtemps de 2019 comme étant l'année des gros volumes. A elles seules, 7 opérations portant sur des montants unitaires supérieurs à 200 millions d'euros ont représenté la moitié du total investi en 2019 (contre 36% en 2018 et 13% en 2017).
Par ailleurs, les commerces du centre-ville continuent à attirer et confirment leur nette hégémonie, passant de 39% à 58% des investissements en l'espace de 3 ans, avec plus de 3,4 milliards d'euros investis en 2019. C'est le plus haut niveau d'investissement enregistré en centre-ville sur les 15 dernières années. On doit ce record à la concrétisation de 3 opérations de plus de 200 millions d'euros, représentant plus d'un quart du volume total réalisé en 2019. A Paris, les transactions réalisées dépassent quasiment toutes la barre des 100 millions d'euros et concernent, en majorité, des actifs situés sur des artères luxe.
Vous souhaitez profiter de la dynamique exceptionnelle du marché de l'immobilier commercial ? Contactez Point de Vente sans plus attendre ! Notre équipe de professionnels de l'immobilier se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre parcours, et trouvera le local qu'il vous faut sur Paris et sa région !