Alimentaire, restauration rapide, diététique, service à la personne, prêt à porter, etc., pour ouvrir une
franchise, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Néanmoins, il faut avoir du flair et bien étudier le projet pour qu'il soit bénéfique. Point de Vente vous propose de découvrir quelques secteurs
particulièrement propices à l'ouverture d'une franchise.
#1 L'alimentaire
Valeur sûre en franchise, l'alimentaire offre un foisonnement d'opportunités, et les idées de projets ne manquent pas : supérettes, supermarchés, épiceries fines, boulangeries,
chocolateries, boucherie-charcuterie, etc. Le secteur a également tiré profit des tendances récentes de retour aux produits du
terroir, locaux et bios. Le commerce du bio ne cesse de s'amplifier à Paris, où la plupart des enseignes affichent des résultats à deux chiffres ! Les concepts alimentaires de proximité, les
épiceries fines spécialisées ne sont pas en reste et offrent autant d'opportunités et de perspectives aux porteurs de projets.
#2 La restauration
De plus en plus diversifiée, la restauration tente d'offrir de
nouvelles expériences à des clients en quête de découverte et d'exotisme. De la « traditionnelle » pizza à la cuisine moléculaire, en passant par les spécialités africaines, asiatiques ou
latino-américaines, les amateurs de cuisine n'ont que l'embarras du choix. Cette abondance d'offres est vecteur de concurrence, d'où l'importance de se démarquer en optant pour un concept original.
La montée en gamme (premiumisation) est parmi les pistes à explorer pour tirer son épingle du jeu dans ce secteur en plein développement.
#3 La beauté/santé
Dans ce secteur porteur d'opportunités, les idées de business ne manquent pas. La préoccupation croissante des parisiens et parisiennes à l'égard de leur bien-être permet un développement
exceptionnel et une bonne rentabilité pour les franchises opérant dans les produits et services liés à la santé et la remise en forme : esthétique et épilation, salon de
coiffure, diététique et produits naturels, institut de beauté, parfumerie, santé, paramédical, parapharmacie, etc. Le secteur est certes
concurrentiel, mais la demande reste très forte, pour le plus grand plaisir des commerçants !
#4 L'habitat
Les transactions dans l'immobilier résidentiel reprennent grâce à des taux au plus bas, le moment est donc propice pour se lancer en franchise : cuisiniste, bainiste, vérandas, décorateur,
pisciniste, marchand de meubles, paysagiste, aménagement d'extérieur, agence immobilière, etc. Les métiers relatifs à la rénovation et l'optimisation énergétique ont
notamment le vent en poupe : isolation par soufflage, portes et fenêtres, énergies nouvelles, etc. À vous donc de vous orienter vers le métier qui vous intéresse le plus.
#5 La mode et le textile
Le secteur de l'habillement reprend des couleurs, selon les derniers chiffres de l'Institut Français de la Mode (IFM). Cette reprise du marché survient dans un contexte où les enseignes souhaitent
s'adapter aux nouvelles tendances de consommation. Si vous souhaitez ouvrir une boutique de prêt-à-porter, de vêtements ou d'accessoires en franchise, le contexte est donc favorable, et est
même invité à s'améliorer davantage. Certains concepts sont à privilégier, notamment dans le sportwear et la mode enfantine. Les projets de boutiques dédiées au running, au tennis ou encore à la
randonnée rencontrent un succès certain auprès d'une clientèle en quête de nouvelles expériences et d'un mode de vie plus sain.
Si vous avez un concept de franchise original et que vous souhaitez le concrétiser, n'hésitez pas à contacter nos équipes Point de Vente. Nous mettrons toute notre expertise et toutes nos relations à votre disposition, pour vous accompagner jusqu'à l'aboutissement de votre projet !