Le jeudi 22 avril le Premier ministre Jean Castex a donné des indications sur la levée des restrictions sanitaires et la réouverture progressive des commerces et un certain nombre d'activités. Nous faisons le point dans cet article.
Tout dépendra de l'évolution de la situation !
Selon le Premier ministre français, les populations devraient retrouver un semblant de vie normale dès le mois de mai. En effet, il a dévoilé le jeudi 22 avril, lors d'une conférence de presse, un calendrier sur la levée des contraintes de riposte contre la Covid-19. Les « commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses » pourraient rouvrir « autour de la mi-mai », a-t-il d'abord indiqué, avant d'insister sur le fait que cela dépendra néanmoins de l'évolution de la situation sanitaire.
Il a également annoncé que ce semblant de retour à la vie normale pourrait se faire sous des conditions spécifiques à chaque territoire, selon les réalités du terrain. Ces conditions évolueront au fil des étapes, a précisé le Premier ministre. Des orientations et précisions nécessaires sont attendues dans les prochains jours.
Des réouvertures par étapes dans un contexte encore fragile
Dans la même journée du jeudi, un appel avait été lancé par les principales fédérations du commerce et 150 patrons pour rouvrir tous les commerces au plus tard le 10 mai. Ils estiment que ce mois est « capital en termes d'activité » pour les magasins fermés depuis début avril.
Quant aux acteurs de la restauration, ils devront attendre la mi-mai pour la réouverture de des terrasses de leurs établissements qui « génèrent environ 30 % de leur chiffre d'affaires ».
Pour M. Castex, il existe de vrais motifs d'espoir et de perspectives nouvelles pour un été presque normal. A condition que chacun y mette du sien ! La France connaît actuellement une réelle baisse de la circulation virale depuis plusieurs jours, a expliqué le Premier ministre. Et à l'en croire, il y a lieu d'espérer le début d'un reflux des hospitalisations d'ici quelques jours.
Cependant, les populations restent toujours vulnérables face à la maladie, ce qui exige une procédure de réouverture par étapes, prudente et progressive. Les lieux qui drainent beaucoup de monde, sans possibilité de respecter les gestes barrières, devront attendre encore pour rouvrir. Le Premier ministre rassure cependant que des discussions sont engagées avec les acteurs des secteurs concernés, pour déterminer les mesures à adopter à l'approche de la période estivale, en tenant compte de l'évolution du contexte sanitaire.