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Covid-19 / Les Français privilégient la grande distribution aux petits commerces !

Les Français se disent plus proches des petits commerces, mais ils font plus d'achats dans la grande distribution qui offre plus de commodités et du confort.

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Début novembre 2020, la banque d'images en ligne iStock, en collaboration avec YouGov, a réalisé une étude sur le comportement des consommateurs vis-à-vis des PME et des commerces de proximité pendant les périodes de confinement. Le sondage a été effectué au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, et il en ressort que si le commerce local a gagné le cœur des Français, la grande distribution reste le choix de leur porte-monnaie, car c'est plus pratique, selon les personnes sondées. Décryptage !


Ils préfèrent acheter tout au même endroit…

Le sondage a été réalisé auprès de 5 226 personnes pour analyser les habitudes d'achat en cette période de crise sanitaire. Et selon le rapport final publié, les Français se sont majoritairement exprimés en faveur du soutien des PME et des commerces de proximité. Cependant, la réalité est toute autre lorsqu'il s'agit d'adopter un comportement d'achat qui reflète cette déclaration. En effet, seulement 27% des répondants estiment avoir changé leurs habitudes dans ce sens. En termes clairs, entre deux confinements, si les petits commerces ont conquis le cœur des Français, ceux-ci dépensent plus dans la grande distribution. 25% des personnes sondées ont même reconnu avoir revu à la hausse le nombre de leurs achats auprès des grands distributeurs et des grandes marques, depuis le début de la crise sanitaire. La commodité est le principal argument mis en avant par ces derniers (63%) pour justifier cette tendance. Par exemple, ils trouvent plus pratique de faire tous leurs achats au même endroit, dans un cadre rassurant qui plus est. En plus, les articles sont accessibles en quelques clics seulement.


Des opportunités à saisir pour les petits commerces ?

D'après les enquêteurs, les petits commerçants ont bien la possibilité de tirer profit de cette situation. En effet, les consommateurs se sentent globalement plus proches des petites entreprises. Cela se traduit par 39% des consommateurs estimant avoir plus confiance et être plus fidèles aux petits commerces contre 9% en ce qui concerne la grande distribution, selon les résultats obtenus. Une donne sur laquelle il faudra capitaliser pour attirer les clients, en respectant par exemple les valeurs qui leur sont chères.

Pour aider ces commerçants à saisir les opportunités qui s'ouvrent à eux, iStock, dans le cadre de son étude, a mis en avant trois conseils à appliquer en matière de communication :

  • offrir et rassurer les clients sur les commodités d'achat ;
  • identifier le bon média pour s'adresser à la bonne cible ;
  • adapter son message à sa cible.

Pour rivaliser avec les grandes surfaces, les PME et commerces locaux se doivent donc d'opérer rapidement une transformation digitale. Ensuite, il faudra proposer des facilités d'achat, tout en soignant la forme et le fond des messages à diffuser.