Alors que le Coronavirus fait rage et nous oblige au confinement, les institutions financières de France, qu'elles soient privées ou publiques, suivent le gouvernement dans les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises, dont voici les plus importantes.
Les mesures des établissements bancaires
Devant les conséquences catastrophiques de la crise pour les entreprises françaises, les banques françaises prennent la situation en mains. Pour les commerçants, les professionnels et les PME, entre autres, ces établissements décrivent une mobilisation totale. Les groupes bancaires prévoient aussi de faire profiter le plus grand nombre de ces mesures de soutien inédites.
Parmi les mesures, sont notamment évoqué une capacité à prendre des décisions en moins de cinq jours, à décaler les remboursements de crédits pour faciliter la trésorerie des entreprises ou à accompagner les clients dans la compréhension et l'application des mesures prises par le gouvernement. Pour Frédéric Oudéa, président de la FBF, l'enjeu est de pouvoir sortir de la crise très vite pour « revenir sur un fonctionnement normal et permettre aux entreprises de traverser ce moment difficile avec le moins de dégâts possibles pour elles-mêmes pour leurs salariés et bien sûr pour les emplois ».
Les mesures de soutien de Bpifrance
La banque publique d'investissement Bpifrance a elle aussi annoncé une série de mesures, marchant ainsi dans les pas ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Sont notamment au programme un nouveau renforcement du plan de garantie des crédits qui s'apprête à être étendu aux entreprises moyennes. "Cela veut dire que l'Etat va couvrir quasiment tous les prêts qui sont faits aux PME", a déclaré le ministre Bruno le Maire.
Pour les découverts confirmés pour une période de 12 à 18 mois par la banque de l'entreprise, la garantie, déjà augmentée il y a quelques jours, s'apprête à atteindre 90%. Pour soutenir la trésorerie des entreprises françaises, Bpifrance a aussi évoqué la suspension immédiate du paiement de toutes les échéances pour les crédits qui ont été accordés.
Bpifrance propose des prêts sans garantie de 3 à 5 ans, allant de 10 000€ à plusieurs dizaines de millions d'euros. Ils seront assortis d'une politique de remboursement du capital différé, ainsi qu'une solution de "mobilisation de factures" permettant de rallonger davantage les échéances de règlement.