Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'immobilier commercial n'est pas seulement réservé aux chefs d'entreprises et aux plus grosses fortunes de la planète. En effet, tout le monde peut devenir propriétaire d'un bien immobilier destiné à des professionnels. Au même titre qu'un bien immobilier standard que l'on mettra en location, il s'agit ici de trouver un locataire (en l'occurrence ici un professionnel souhaitant tenir une activité), de mettre en place un contrat locatif, également appelé bail commercial, et s'assurer que les loyers soient bien versés en temps et en heure. Bien sûr, en tant que propriétaire d'un bien immobilier, certaines responsabilités sont appliquées, qu'il faudra respecter impérativement. Vous êtes à la recherche de conseil en immobilier commercial pour vous lancer dans le domaine ? Alors cet article est fait pour vous !
Qu'est-ce que c'est "investir dans l'immobilier commercial" ?
Pour faire simple, investir dans l'immobilier commercial revient à acheter un bien (seul ou en copropriété), qui sera destiné à une utilisation professionnelle, commerciale ou industrielle. Selon le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), l'immobilier commercial peut se résumer à "l'ensemble des biens détenus par des acteurs professionnels qui n'en sont pas les occupants et qui en tirent des revenus à titre habituel." Il pourra ainsi s'agir de :
- bureaux : Il s'agit de lieux où l'on pourra trouver les bureaux d'une entreprise, mais également des salles de réunion, des espaces de coworking, des points de travail pour indépendants, etc…
- hôtels : Il s'agit d'un type d'immeuble bien spécifique qui rassemble d'une part un grand nombre de pièces (chambres), ainsi que des espaces pour se restaurer, et d'autres services associés (laverie, restaurants, etc.)
- restaurants : Il s'agit ici de lieux spécialement pensés pour concevoir de la nourriture et la proposer sur place. Ce type de lieu répond à des normes très précises qui doivent régulièrement être revues pour suivre les consignes d'hygiène.
- boutiques de vente au détail : Cette catégorie de bien rassemble un grand nombre de types de locaux. Il pourra aussi bien s'agir d'une boutique de vente au détail, mais également de restaurants de type fast-food, ou encore de vente de produits à emporter.
- biens destinés à un usage spécifique : Cette catégorie rassemble des biens immobiliers particuliers, comme par exemple des lieux d'événements historiques ou encore des églises désacralisées proposées en locations ponctuelles.
L'immobilier commercial, un faible risque d'impayés
Contrairement à l'immobilier locatif pour particuliers, qui protège le locataire une partie de l'année de l'expulsion, même si ce dernier ne paye pas ses loyers, la location pour professionnels est plus intransigeante, et protège le propriétaire. En effet, dans le contrat qui sera mis en place en le bailleur et le locataire, une clause de non paiement est généralement présente qui permet au propriétaire de rompre le contrat dès lors que les loyers ne seront pas respectés.
Plus encore, être propriétaire d'un bien qui n'est pas occupé peut s'avérer problématique et fréquent dans certaines zones géographiques à faible demande. En matière d'immobilier locatif professionnel, les choses sont différentes. En effet, un contrat de bail commercial est établi pour une période de 9 années. Ainsi, lorsque le locataire est sérieux et que son activité professionnelle connaît du succès, le propriétaire est assuré de voir son bien être rentable.