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Commerces : l’après Covid-19 grâce au digital !

Le commerce en ligne a connu un essor d'un nouveau genre durant la pandémie du Covid-19. Cependant, le digital n'a pas fini de montrer ses charmes, et continue de surprendre.

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Alors que la vie reprend peu à peu dans nos villes, que nos commerces rouvrent et que nos habitudes reprennent, une nouvelle réalité se dessine. En effet, il y avait l'avant Covid-19, et il ne tient qu'à nous de construire l'après Covid-19. Si pour les particuliers les choses s'annoncent relativement simples et évidentes, pour les commerçants, ou du moins une grande partie d'entre eux, la Covid-19 a été synonyme d'une réinvention, où le digital a pris une place de plus en plus importante au fil des mois.Cependant, maintenant que cette sombre part de l'Histoire semble se résoudre d'elle-même, il est essentiel de ne pas faire marche arrière, et de profiter des innovations acquises depuis plus d'un an, pour assurer une reprise d'activité dans les meilleures conditions possibles.


Drive, click & collect, livraison à domicile… à chacun sa solution

L'un des points les plus importants lorsqu'il est question de commerce et de digital, consiste à comprendre quelle est la solution à notre disposition la plus adaptée à un commerce donné. En effet, toutes les solutions proposées sur le marché du commerce en ligne ne sont pas à la portée de tous, et il convient de prendre en considération tous les avantages et les inconvénients que chacune de méthodes de vente cache.

Par exemple, lorsque l'on propose la vente de produits frais, il est primordial d'avoir la possibilité de stocker sa marchandise, et de pouvoir la transporter dans les meilleures conditions possibles. En fonction de l'emplacement géographique de votre commerce, il ne sera pas forcément possible d'opter pour un drive, alors qu'un système de livraison à domicile pourrait être la solution idéale.


Apprendre à écouter ses clients

Un des gros avantages que permet le digital réside dans la récupération d'informations. En effet, la très grande majorité des solutions de sites marchands permet de récupérer des informations de la part des utilisateurs de votre site. Âge, sexe, zone géographique, produits les plus consultés, produits les plus vendus… Ces données, également appelées "big data", forment un outil de vente hors du commun, qui peut vous permettre de définir des actions commerciales pour attirer de nouveaux clients, ou bien convertir des prospects pour les ajouter à vos listes de clients. Également, en ajoutant un système de newsletter ou bien de formulaire d'inscription, vous pourrez mettre au point des programmes fidélisants, qui encourageront vos visiteurs en ligne à revenir sur votre site.


Ne pas délaisser le point de vente physique

Si les solutions digitales se montrent particulièrement importantes pour les commerces, quelle que soit leur forme, il ne faut pour autant pas délaisser votre point de vente physique. En effet, les meilleurs clients sont les clients multicanaux. Dès lors, n'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur les offres exclusives présentes soit sur votre site, soit en magasin, à partager la vie de vos employés, à donner des conseils sur l'utilisation de vos produits, à organiser des évènements fédérateurs en boutique, à créer des pop-ups store… Bref, à faire preuve d'ingéniosité pour qu'au final, vos solutions digitales ainsi que vos équipements physiques se complètent, et que votre avenir professionnel soit plus radieux et compétitif que jamais !