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Commerces et environnement : le ticket de caisse va disparaître en 2023 !

A l'horizon 2023, le ticket de caisse automatique devra disparaître pour faire place à un système d'obtention dématérialisé. Les grandes enseignes ont tout anticipé !

Commerce


La fin du ticket de caisse automatique est annoncée pour 2023. Si de nombreuses grandes enseignes ont anticipé cette situation, le code de l'environnement prévoit une généralisation du système à tous les commerces avant début janvier 2023. Cette mesure devra participer au renforcement du dispositif de l'économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage, conformément à la loi n° 2020-105 du 10 février 2020.


Plusieurs enseignes de la grande distribution ont déjà pris les devants

Certaines grandes enseignes ont déjà anticipé la fin de l'impression automatique des tickets de caisse, afin de limiter leur impact sur l'environnement. Parmi ces dernières, l'on retrouve Carrefour, Décathlon ou encore Système U. Sauf demande expresse du consommateur, elles ne délivreront plus le petit papier automatiquement après le passage à la caisse.

La transmission du ticket de caisse sera donc dématérialisée et les clients qui opteront pour ce système recevront le leur via l'adresse mail, un SMS ou encore le compte client.

Cependant cette réforme écologique est pour le moment libre pour tout commerce qui souhaite l'adopter. Elle n'est donc encadrée par aucune obligation légale, mais la donne devrait changer d'ici le 30 juin 2022.


Qu'en pensent les consommateurs ?

Chez les consommateurs, les avis sont pour le moment partagés, selon un sondage réalisé en mars 2020 par OpinionWay pour GETP, entreprise des travaux de BTP. Il en ressort que seuls 39% des répondants sont favorables au système dématérialisé d'envoi des tickets de caisse. Ainsi, les consommateurs préfèrent majoritairement (60%) l'obtention automatique de leur ticket lors du paiement. Ils ont justifié leur choix par un certain nombre de préoccupations liées à la réforme, notamment :

  • le détournement des informations bancaires ;
  • l'exposition aux spams promotionnels ;
  • le manque de preuve d'achat en l'absence de l'internet (impossible de faire valoir ses droits en cas de remboursement des produits, par exemple) ;
  • l'aggravation de la pollution numérique, avec l'envoi et le stockage des tickets virtuels.


Une réforme en faveur de l'environnement

La start-up Green Ticket a réalisé une étude sur l'usage des tickets de caisse et leur empreinte environnementale. L'on retient de son rapport que « 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés en France », pour 2,5 millions d'arbres abattus.

En matière d'impact sur l'environnement, ces bouts de papier sont de gros pollueurs, à cause notamment de l'utilisation d'importantes ressources en eau et en pétrole dans le processus de fabrication. En outre, ils contiennent une substance (bisphénol A, S ou F) qui empêche le recyclage et est « suspectée d'être un perturbateur endocrinien, exposant ainsi les vendeurs à des risques sanitaires ».

L'envoi des tickets de caisse sous forme dématérialisée représenterait donc une mesure en faveur de l'environnement. Pour rappel, un supermarché produit 750 km de tickets chaque année, selon l'Assemblée nationale. Avec la fin du système papier, « ce sont 44 000 km de rouleaux de papier qui pourront être ainsi économisés par an », d'après le PDG de la société Système U.