Le commerce de proximité est plus que jamais essentiel à l'économie et au bien-être des français. Cependant, il peut arriver que la concurrence soit rude, en particulier lorsqu'une grande surface
ou un centre commercial se trouve dans les parages. Pour rivaliser, attirer de nouveaux clients et surtout voir fleurir son commerce, il est alors essentiel de faire preuve d'inventivité, de
ténacité et surtout de se tenir à la page des outils mis à la disposition de tous grâce à internet. Voici quelques conseils pour augmenter vos ventes, et ne pas vous laisser distancer dans la
course à la réussite professionnelle.
Puiser dans les ressources en ligne
-
Le click and collect : Le principe est simple, indiquer votre boutique comme étant un espace de réception de colis. Les personnes qui se font livrer ces colis n'ont aucune charge supplémentaire à payer, et le gros plus, c'est qu'elles se rendent physiquement dans votre magasin. N'hésitez donc pas à rendre vos offres promotionnelles bien visibles, ou encore à proposer une réduction exceptionnelle qui leur est spécialement destinée.
-
Les rendez-vous en ligne : Si jusqu'à peu prendre rendez-vous pour un service professionnel devait se faire par téléphone ou directement en boutique, aujourd'hui de nombreux sites en ligne existent. Que ce soit les Pages Jaunes, Google Maps, Yelp! ou tout autre système d'agenda en ligne, proposer ce service est aujourd'hui devenu une nécessité pour les commerces qui fonctionnent par rendez-vous.
-
Les pages d'avis : Aujourd'hui, de plus en plus d'internautes se basent sur les avis des autres consommateurs avant de faire leurs achats. Soyez ainsi assuré d'être présent sur les sites d'avis. Le plus, la grande majorité de ces sites proposent la possibilité de rendre ces avis visibles directement sur votre site internet.
-
Publicité en ligne géolocalisée : Parce que vous connaissez bien votre clientèle, opter pour la publicité en ligne géolocalisée peut s'avérer un véritable plus pour attirer de nouveaux clients. Cela peut prendre de nombreuses formes. Via les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram par exemple), en contactant des influenceurs régionaux, ou encore en passant par Adwords. Il ne vous restera alors qu'à définir votre budget pour en profiter.
La boutique comme arme de vente
-
Organiser des évènements : Si internet prend aujourd'hui une place de plus en plus importante dans la vie des professionnels, la boutique est elle l'âme même du commerce. Utilisez donc les réseaux sociaux pour attirer les clients sur place. Organisation d'événements, ventes privées, lancement de nouveaux produits… à vous d'être inventif et de donner envie !
-
La vitrine comme outil de communication : Votre vitrine n'a pas pour seule mission de permettre au passant de jeter un œil sur votre espace de vente. Elle doit également servir à donner envie aux passants d'entrer. Utilisez donc cette surface vitrée pour communiquer, en indiquant vos prix, vos produits, une phrase humoristique… bref, un élément qui vous ressemble et qui donnerait envie d'en savoir plus.
-
S'inspirer, mais pas copier : Dernier élément essentiel pour permettre à votre commerce d'attirer de nouveaux clients, travailler votre image et vos services. Pour cela, inspirez vous de ce qui se fait ailleurs, dans d'autres régions, pays, ou même dans votre propre ville. Mais attention, ne vous contentez pas de reproduire ce qui vous semble "sympa". Il s'agit de vous inspirer de ce que fait la concurrence, pour proposer des actions de communication qui vous ressemblent.