La crise sanitaire et les mesures du confinement ont mis en pause votre activité commerciale pendant de longues semaines. Pour beaucoup de commerçants, la reprise est synonyme de difficulté
et se présente comme un long chemin de croix. Afin de faciliter votre réouverture et pour vous permettre de retrouver votre rythme de croisière le plus rapidement possible, nous vous livrons nos
meilleurs conseils pour agir vite et bien. Au programme : nouveautés, communication et service client !
Faites évoluer vos méthodes
Après plus de 2 mois d'absence, il convient de montrer à votre clientèle que vous le confinement a contribué à vous faire évoluer. Si vous avez mis ce temps à profit pour
moderniser votre décoration, commander de nouveaux produits ou modifier vos horaires d'ouverture, faites-le savoir au plus grand nombre. Sans avoir visité votre boutique depuis plusieurs semaines,
vos clients seront heureux de retrouver ce qu'ils aimaient y voir, mais seront tout aussi heureux de découvrir vos nouveautés.
Aussi, si la crise vous a incité à proposer de nouveaux services (commandes via les réseaux sociaux, guichet pour retirer les commandes, livraison à domicile dans votre
environnement proche, bons d'achat…), profitez-en pour en informer votre clientèle et en faire un argument de vente : chez vous, le confinement a eu du bon et c'est tant mieux
aussi !
Rassurez vos clients
Si le 11 Mai fait figure de date officielle de déconfinement, beaucoup savent qu'il n'en est rien et que la sortie prendra bien plus de temps. Nombreux sont aussi les consommateurs à penser à
prolonger le confinement, à limiter leurs déplacements et à prendre toutes les précautions pour ne pas s'exposer au virus. Pour beaucoup, la peur règne et freine encore la consommation. Dans ce
contexte, il est impératif que vous soyez en mesure de les rassurer. L'objectif est de tout faire pour leur montrer que vous agissez consciencieusement, dans le
respects des mesures de sécurité et dans le cadre légal.
Il convient de rappeler au plus grand nombre que :
- votre commerce est autorisé à ouvrir ses portes
- vous avez mis en place les installations nécessaires pour limiter les contacts
- vous appliquez les mesures d'hygiène de rigueur dans votre activité professionnelle
Vous pouvez aussi en profiter pour rappeler l'origine de vos produits et votre politique de prix. Tout est bon à prendre pour faire comprendre à vos clients que vous ne leur faites courir aucun risque et que vos produits sont de qualité.
Communiquez efficacement
La communication est un élément indispensable de votre reprise d'activité. Après de longues semaines de confinement, si vous êtes de nouveau ouvert, tout le monde doit le savoir ! Pour bien
communiquer auprès de vos clients et prospects, pensez à miser sur les supports avec lesquels ils ont le plus de chance de rentrer en contact. Et parfois, les idées les plus simples sont les plus
efficaces : il peut s'agir par exemple d'une affiche claire et précise, sur votre vitrine, qui indique vos horaires d'ouverture et sous quelles conditions d'hygiène, d'un
email envoyé à vos clients avec vos dernières nouveautés. Si vous avez l'habitude de communiquer dans les médias locaux, misez sur ce temps fort de l'année 2020 pour renouveler
l'expérience et toucher un maximum de personne.
N'oubliez pas aussi et surtout de communiquer sur les réseaux sociaux, en annonçant toutes ces informations mais aussi en montrant votre évolution : de nouvelles photos, une
nouvelle carte, une nouvelle collection ou un nouvel état d'esprit doivent être diffusés et valorisés. Il vous faudra aussi mettre à jour vos horaires sur l'ensemble de vos supports digitaux.
Contactez vos meilleurs clients
Vos meilleurs clients sont les plus susceptibles de vous aider à reprendre votre activité progressivement. En tant que fidèles, ils sont les plus à mêmes de retrouver leurs bonnes habitudes car a priori, les raisons qui les poussaient à acheter dans votre commerce seront toujours d'actualité après la crise. Ils habitent aussi peut-être le quartier… En consommant régulièrement dans votre commerce, ils ont aidé votre commerce à fructifier et il serait intéressant qu'ils puissent bénéficier d'une offre spéciale.
Il peut s'agir d'un emailing avec un code promo, d'une invitation à visiter votre boutique en exclusivité les premiers jours, d'une invitation à une dégustation, un essayage, une découverte, qui
devront bien entendu toujours se faire en petits comités. Il faut aussi rappeler qu'il n'y a pas d'efforts inutiles à cette période : même un mot attentionné à destination de vos
meilleurs clients permet de regagner la confiance des clients, et de leur rappeler que vous êtes de retour !
Anticipez votre réouverture
Pour le Jour J, tout doit être prêt pour accueillir vos premiers clients, dans la mesure du possible. Stocks, monnaie, conditionnement… ayez le sens du détail et faites le nécessaire pour vous
concentrer sur le plus important : vos clients. Bien qu'ils sauront faire preuve de compréhension, pour vous, c'est une préoccupation de moins ! Veillez aussi à ce que les
installations techniques ne vous fassent pas défaut, en vérifiant par exemple la connexion et les mises à jour de vos appareils.
Si vous avez dû modifié vos horaires d'ouvertures, faites le savoir en amont par email ou sur les réseaux sociaux pour ne faire aucun déçu.
Enfin, vous pouvez aussi profiter du temps qu'il vous reste pour vous occuper des tâches administratives. Des demandes d'aide à la comptabilité, faites dès maintenant ce qu'il vous est possible de faire, pour reprendre sereinement et vous mettre toute votre attention au service de vos clients. Plus que jamais, le sens du commerce est indispensable pour limiter la casse et reprendre progressivement l'activité qui vous anime…