Vendre un fonds de commerce n'est en soit pas une action compliquée, encore faut-il s'y prendre correctement. En effet, en fonction de votre méthode, cela pourra être plus ou moins rapide, et vous pouvez également risquer de vendre votre bien en dessous de sa valeur réelle. Afin de vous éviter tout désagrément et vous permettre de vendre fonds de commerce dans les meilleures conditions, voici nos astuces.
Pour en savoir plus : Fond de commerce a vendre à Paris : nos conseils
Comment vendre fonds de commerce en 2022 ?
Impossible à notre époque de ne pas penser à internet pour mettre en vente votre fonds de commerce. En effet, la toile est de loin la méthode la plus rapide pour communiquer votre souhait de vente, et toucher un maximum de profils pouvant être intéressés par son rachat. Pour cela, sortez votre plus belle plume et vos talents de photographe pour réaliser une annonce que vous posterez par la suite sur toutes les plateformes prévues à cet effet. En plus des plateformes en ligne, envisagez de présenter votre fonds de commerce lors d'événements et de salons professionnels. Cela peut vous permettre de rencontrer des acheteurs potentiels et de leur donner une impression plus tangible de votre offre. Considérez aussi l'utilisation des réseaux sociaux pour toucher un public plus large et diversifié. Ces plateformes peuvent vous permettre de cibler précisément les entrepreneurs et investisseurs qui pourraient être intéressés par votre fonds de commerce.
Enfin, n'excluez pas dans votre champ des possibles de faire appel à une agence immobilière implantée dans la zone géographique du local rattaché à votre fonds de commerce afin de profiter de leur carnet d'adresses et de leur expertise. Un courtier en affaires peut également vous offrir un support précieux, en vous aidant à naviguer à tra
Comment déterminer la valeur d'un fonds de commerce à vendre ?
Maintenant que vous savez où communiquer votre souhait de vente, il convient de s'intéresser au contenu de votre annonce. Le premier point, et certainement le plus important : le prix de vente. En effet, qui dit transaction dit montant. L'établissement d'un prix de vente approprié nécessite une analyse minutieuse des états financiers de l'entreprise, une évaluation des actifs et des passifs, et une compréhension claire du marché et de la concurrence. Des logiciels d'évaluation d'entreprise peuvent aider à automatiser ce processus et à fournir des estimations précises.
- Déterminer le prix de vente vous-même en prenant en considération l'ensemble des éléments constitutifs du fonds de commerce (corporel et incorporel), en vous basant sur votre expérience et les prix pratiqués dans la zone géographique du fonds ;
- Faire appel à un spécialiste immobilier qui pourra évaluer avec précision la valeur de votre fond de commerce à vendre.
N'oubliez pas de prendre en compte les futurs développements possibles et les opportunités de croissance lors de l'évaluation de la valeur. Les acheteurs seront intéressés par le potentiel de l'entreprise à générer des profits à l'avenir.
Ce qu'il faut renseigner dans une annonce de vente de fonds de commerce
En plus du prix souhaité pour votre fonds de commerce à vendre, d'autres éléments devront être indiqués afin d'attirer des profils à même d'acheter votre bien professionnel à vendre. Les
éléments en question sont les suivants :
- Le domaine d'activité ;
- La surface ;
- Des petits conseils sur la gestion ;
- Le nombre d'employés ;
- L'adresse ;
- Le chiffre d'affaires ;
- L'emplacement dans la commune ;
- Les autres commerces à proximité ;
- La facilité d'accès ;
- La présence ou non d'un parking ;
- Tous les atouts commerciaux liés au local (vitrine, surface de stockage, fréquentation de la rue, installation de sécurité…) ;
- Des photos valorisantes du commerce, aussi bien intérieures qu'extérieures.
Pensez également à mettre en avant les caractéristiques uniques de votre fonds de commerce, telles que des partenariats exclusifs, des contrats à long terme avec des clients, ou des technologies propriétaires. Ces éléments peuvent significativement augmenter la valeur perçue de votre entreprise.
Une fois votre annonce entièrement réalisée, n'hésitez pas à la communiquer aussi largement que possible, sans laisser de côté le bouche à oreille (en imprimant votre annonce et en demandant à l'afficher dans les commerces proches de votre local commercial) ainsi que les réseaux sociaux qui fourmillent de groupes spécialisés dans ce genre de transactions. En outre, assurez-vous de mettre régulièrement à jour votre annonce et de répondre rapidement aux demandes d'information. Un bon suivi peut grandement augmenter vos chances de trouver un acheteur dans les plus brefs délais.
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