Solliciter un prêt bancaire pour financer son projet de création d'entreprise en franchise est quasi inévitable. De nombreux créateurs de franchises considèrent que le fait d'être franchisé joue en leur faveur pour l'octroi de leur crédit. En revanche, les réglementations ont contraint les institutions bancaires à se montrer de plus en plus prudentes en réclamant d'importantes cautions personnelles. Dès lors, comment obtenir les financements nécessaires pour démarrer son projet et à qui s'adresser ? Point de Vente vous invite à découvrir quelques pistes de financement de la création d'entreprise en franchise.
L'emplacement n°1
Avec un emplacement n°1 et des biens personnels qui garantissent le prêt, un franchisé peut accéder à des taux oscillant entre 1 et 2 %. Le niveau de financement bancaire dépend du patrimoine personnel détenu par le créateur. Plus il est conséquent, plus le financement est susceptible d'être important. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les différentes banques et à bien négocier votre prêt.
L'apport personnel
Plus la proportion du crédit octroyé par la banque est importante, plus les mensualités de remboursement pèseront lourd sur les finances de l'entreprise. Le montant de l'apport personnel détermine dès lors la taille du projet de création d'entreprise. Les ambitions du franchisé doivent bien évidemment être proportionnelles à ses capacités financières. Il est important de trouver le meilleur équilibre entre apport personnel et financement externe, dans l'objectif de jeter les bases d'une exploitation rentable qui permettra de rembourser confortablement l'emprunt. Pour ce faire, il faut compter, en moyenne, 30 % d'apport personnel pour 70 % de financement bancaire. Notons que les banques prêtent une attention particulière aux projets pour lesquels l'apport personnel représente à minima le tiers de la somme à investir. Pour les franchises de services, tel que les instituts de beauté, les coiffeurs et les restaurants, les banques se montrent plus exigeantes et réclament un apport personnel à hauteur de 50 % afin de minimiser les risques, contrairement aux franchises du secteur du commerce, tel que le prêt-à-porter, les opticiens, les bijouteries, où elles peuvent assurer un financement oscillant entre 70 et 80 %.
Les aides au financement
Réussir à contracter un prêt d'honneur offre un effet levier, et pour cause. Les banques sont plus enclines à accompagner les créateurs qui ont réussi à convaincre un jury de professionnels du bien-fondé de leur projet. Les organismes qui accordent des prêts d'honneur sont en général des réseaux d'entrepreneurs ayant très souvent le statut d'associations. Le montant des prêts d'honneur varie suivant les organismes et peut ainsi aller de 2 000 euros à 50 000 euros, voire beaucoup plus pour les projets innovants.
Le dispositif à taux zéro et sans garantie NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise), pour sa part, permet au franchisé de bénéficier d'un accompagnement dans le montage et le financement de son projet pendant au moins 3 ans. D'un montant variant entre 1 000 et 8 000 euros, NACRE constitue un soutien à la création d'entreprise, très complet, qui comprend une aide à la finalisation du projet, une aide à la structuration financière, ainsi qu'un accompagnement au développement de l'entreprise.
Le financement participatif
Depuis 2014, les particuliers peuvent prêter directement de l'argent à des entreprises, contre des intérêts financiers, via les plateformes de financement participatif, ou crowdfunding. Se tourner vers le prêt participatif peut s'avérer une alternative intéressante pour les futurs franchisés qui rencontrent des difficultés à contracter des prêts bancaires ou qui ne disposent pas d'assez d'apport personnel. Les conditions sont très souples puisque le prêt ne nécessite ni caution ni garantie. Seule importe la capacité effective de remboursement. Soulignons que le taux est trois à quatre fois plus élevé que dans les circuits classiques. Cela s'explique par le fait que ce sont des particuliers qui supportent la totalité du risque.
Vous avez pour projet de démarrer une franchise et vous cherchez le local idéal pour lancer votre activité sous les meilleurs auspices ? Point de Vente, le spécialiste de l'immobilier commercial à Paris, vous propose son expertise et son accompagnement pour vous donner les meilleures chances de réussite ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.